Strasbourg: Un nouveau parc au bord de l'eau

URBANISME Le parc du Heyritz est le nouveau grand parc de la ville...

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 6 octobre 2014.Parc du Heyritz inauguration
Strasbourg le 6 octobre 2014.Parc du Heyritz inauguration — Gilles Varela

Avec une superficie de 8,7 ha dont un bassin de 1,5 ha, une fontaine miroir d'eau de 550 m2, des jardins flottants et des aires de jeux, le parc du Heyritz est le nouveau parc de la ville. Un parc résolument tourné vers la nature, qui conserve ses masses boisées et leur sous-bois, ainsi que les platanes centenaires du Chemin du Heyritz.

Strasbourg le 6 octobre 2014.Parc du Heyritz inauguration - Gilles Varela

 

Un parc proche de la nature et de l'eau

Coincé entre le nouveau quartier du Heyritz et le bassin du nouvel hôpital civil, le parc est proche de la nature mais surtout près de l'eau. En effet un ponton long de 300 mètres (en Robinier) traverse le bassin de l'hôpital et permet non seulement de se promener mais aussi de longer les jardins flottants et ses multiples habitats pour la faune et la flore.

Strasbourg le 6 octobre 2014.Parc du Heyritz inauguration - Gilles Varela

 

Autre ouvrage majeur, une passerelle nommée René Burgun et qui  permet le franchissement du canal pour les cyclistes et les piétons. Avoisinant les 30 tonnes,  elle autorise également lorsqu'elle est mise en position haute, le passage les bateaux

Un projet qui n'était pas au goût de tout le monde

Une conception et une réalisation «qui ne fut pas un long fleuve tranquille, a rappelé le maire Roland Ries lors de son inauguration lundi. Car il n'était pas évident de trouver un projet au goût de tout le monde».

Strasbourg le 6 octobre 2014.Parc du Heyritz inauguration - Gilles Varela

 

Avec le club de canoë-kayak, l'hôtel Holiday Inn, le parking silo, la construction de nombreux logements et en 2016 le siège de la CAF, le parc s'inscrit  manifestement «dans un projet d'urbanisation de l'axe Deux Rives et sera le centre de l'agglomération Strasbourg kehl» affirme le maire.