Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
JUSTICEStrasbourg: Le procès de Pinar Selek reporté au cinq décembre

Strasbourg: Le procès de Pinar Selek reporté au cinq décembre

JUSTICE
Le procès de Pinar Selek, doctorante à l'université de Strasbourg, se tenait ce vendredi pour la cinquième fois en Turquie...
Strasbourg le 24 01 2013. PINAR SELEK
Strasbourg le 24 01 2013. PINAR SELEK - G.VARELA / 20MINUTES
Gilles Varela

Gilles Varela

Une levée du mandat d'arrêt et le report du procès au cinq décembre ont été accordés à la doctorante à l’université de Strasbourg Pinar Selek, «à la demande de ses avocats qui ont demandé à pouvoir être entendu sur le fond du dossier», indique à Rue89 Strasbourg son collectif de soutien. «D'ores et déjà le mandat d'arrêt contre Pinar Selek est levé et le juge reconnaît l'annulation de la perpétuité prononcée par la cassation. C'est une "nouvelle" victoire».

C'était le cinquième procès

Ce vendredi matin se tenait le cinquième procès en Turquie de Pinar Selek, sociologue turque poursuivie pour un attentat à Istanbul en 1998, faisant sept morts et une centaine de blessés.

Depuis seize ans, Pinar Selek a été plusieurs fois relaxée mais à chaque fois le procureur a fait appel de cette décision. En janvier, elle avait été condamnée à la prison à vie, avec mandat d’arrêt immédiat, par la justice turque. Une condamnation, annulée mi-juin par la 9e cour de Cassation d’Ankara, renvoyant l’affaire devant une nouvelle cour pénale.

Sujets liés