Bas-Rhin: L'UMP en tête aux sénatoriales, percée de l'UDI, le PS garde son siège

POLITIQUE A l'issue des élections sénatoriales dimanche, l'UMP a remporté trois sièges dans le Bas-Rhin. Il en perd un au profit de l'UDI...

Alexia Ighirri

— 

Paris le 23 janvier 2012. Illustration seance hemicycle Senat lors du debat sur la proposition de loi sur la reconnaissance du genocide armenien.
Paris le 23 janvier 2012. Illustration seance hemicycle Senat lors du debat sur la proposition de loi sur la reconnaissance du genocide armenien. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Sans surprise, l'UMP est sortie en tête des sénatoriales dans le Bas-Rhin dimanche, en glanant un peu plus de la moitié des suffrages exprimés (1.347 voix sur 2.639 suffrages exprimés). Sur les cinq sièges à pourvoir dans le département, Guy-Dominique Kennel, Fabienne Keller et André Reichardt ont ainsi été élus.

La droite perd cependant un siège au profit du centre: la sénatrice UMP sortante Esther Sittler ne retrouvera pas son siège, tandis que le maire UDI de Griess et président de l’association des maires du Bas-Rhin Claude Kern fait son entrée au Sénat. «L'objectif fixé est atteint. On est très content d'avoir un représentant de l'UDI au Sénat. C'est une lourde charge mais il ne faut pas avoir peur», a-t-il déclaré après l'annonce des résultats. A la question de savoir s'il rejoindra la droite bas-rhinoise, il répond «être UDI et rester UDI. Mais il faudra travailler tous ensemble pour le bien du peuple».

Les socialistes sauvent leur siège

C'était peut-être le principal doute du scrutin. Le PS a conservé son unique siège dans le département et a donc vu l'élection de Jacques Bigot, maire d'Illkirch-Graffenstaden et ancien président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Il prend la place de Roland Ries, maire de Strasbourg et sénateur sortant.

Deux UMP, un UDI et une PS dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, sur les quatre sièges à pourvoir ont été élus: Catherine Troendlé (UMP), René Danesi (UDI, liste UMP), Jean-Marie Bockel (UDI) et Patricia Schillinger (PS).