Strasbourg: Chris Marques accueille M. Pokora dans «Danse avec les Stars»

INTERVIEW Danse avec les Stars reprend samedi à 20h55 avec un jury à 50% alsacien: le Strasbourgeois M. Pokora. rejoint le Colmarien Chris Marques. Egalement directeur artistique, ce dernier commente l'arrivée du chanteur, lauréat de l'édition 2011...

Floréal Hernandez

— 

Chris Marques, directeur artistique et juré de
Chris Marques, directeur artistique et juré de — Benjamin Decoin / TF1

Chris, en tant que directeur artistique de Danse avec les Stars, en quoi consistent les derniers jours avant le premier prime de la saison?

Le dernier jour avant le prime, on est en répétition sur le plateau. On voit les derniers détails avec les onze couples. On prend une heure par couple. On détermine les plans de réalisation, le graphisme sur les performances, les entrées et les sorties... La journée de vendredi va débuter à 9h et se terminer très probablement à minuit ou une heure. C'est normal, c'est la première de ces onze couples. Samedi, on débute de 10h30 à 13h, on voit les éléments hors compétition. On chronomètre à la seconde près la descente d'escalier. On voit les plans pour où mettre les candidats pour qu'ils soient dans la lumière. On fait une répétition filée où on tourne quasiment dans les conditions du direct jusqu'à 16h. Puis le public entre, on tourne quelques petits éléments de cinq ou six secondes là aussi dans les conditions du direct. Ça pourra permettre d'introduire des effets hollywoodiens ou cinématographiques dans le divertissement.

M. Pokora remplace Shy'm dans le jury. Qu'est ce que ça change d'accueillir un nouveau juré?

En réalité, pas grand-chose. C'est très cliché mais Danse avec les Stars est une grande famille avec tous les anciens candidats. On se retrouve souvent entre nous comme une grande bande de potes. Matt, on le connaît tous bien. Il va apporter son avis en plus, il n'y a pas plus de changement que ça.

 

A-t-il fallu le former au rôle de juré?

Comme toute personne qui passe à l'antenne, il a besoin des éléments pour faire un commentaire. En 30 secondes, il faut être capable d'introduire, de développer et de conclure son propos. Ça va très vite. Matt a plutôt reçu des conseils qu'il n'a été formé.

Son arrivée entraîne-t-elle un nouveau partage des rôles entre vous, Jean-Marc Généreux ou Marie-Claude Pietragalla?

Il n'y a pas de rôle déterminé ou prédéterminé dans Danse avec les Stars. Nos appréciations sont faites selon notre ressenti. Un nouveau juré ne modifie pas grand-chose. Il ouvre les portes de sa façon de voir les choses. C'est un propos supplémentaire. La dynamique ne va pas changer. On est tous à l'aise les uns avec les autres comme nous l'étions avec Shy'm.

Aujourd'hui le jury est composé à moitié d'Alsaciens entre vous le Colmarien et Matt le Strasbourgeois.

Oui (sourire). On est fiers d'être Alsacien. Mais l'un comme l'autre, nous sommes des enfants du monde. On passe plus de temps dans des avions que chez nous. L'Alsace, c'est notre maison, notre famille.

Quelle personnalité alsacienne verriez-vous comme candidat crédible à Danse avec les Stars?

Notre Miss France 2012 [Delphine Wespiser] aurait sa place. Elle est tellement sympathique. Elle ferait une bonne candidate.