Strasbourg: Les parents d'élèves du collège Galilée ne lâchent rien
EDUCATION Ils étaient plus de deux cents à manifester leur mécontentement devant le rectorat de Strasbourg ...
Ils ne veulent pas en démordre. Les parents d'élèves du collège Galilée accompagnés de leurs enfants et soutenus par quelques professeurs ont manifesté leur colère et leur dépit devant le rectorat. Ils étaient près de deux cents à taper sur des casseroles et brandir des banderoles où l'on pouvait entre autre lire «Galilée vivra» ou «Un bon collège pour nous!».
Après avoir essuyé un premier refus, une délégation de huit personnes a finalement été reçue par la directrice académique du Bas-Rhin et le secrétaire général d’académie et non le recteur comme initialement convenu.
Une seule priorité: Revenir à Lingolsheim
«Nous avons eu une rentrée différée pour qu'ils aient le temps de s'organiser. Mais le rectorat et le conseil général n'ont fait que le strict minimum, et encore... Il n'y a pas de classe de permanence, pas d'infrastructures sportives. Le matériel informatique n'arrive que maintenant. Des promesses ont été faites pour les sanitaires mais nous attendons de voir. Nous avons qu'une seule priorité: revenir à Lingolsheim», explique Anahita Meny, responsable des parents d'élèves.
Autre différend: le terrain de Lingolsheim. «Le recteur a annoncé en début de semaine qu’il n'y avait pas de terrain susceptible d'accueillir des classes modulaires et des infrastructures scolaires à Lingolsheim. Pourtant, le maire Yves Bur, il y a quinze jours, nous a proposé un terrain. Bien sûr il faut y faire de gros travaux. C'est une histoire d'argent», raconte une maman.
Finalement, après d'âpres et longues discussions, la délégation est ressortie sans réponse. « Il n'y a rien de neuf. Pour le terrain, ils disent étudier des pistes. Ils n'ont rien annoncé de nouveau. Nous n'allons certainement pas continuer à priver nos enfants en boycottant encore les cours, mais nous allons être très vigilants. Nous attendons des réponses et nous pouvons nous exprimer différemment. Ils ont compris que nous sommes déterminés », explique Anahita Meny.
Dans un communiqué de presse, le rectorat indique ce mercredi soir que «l’hypothèse d’un retour du collège sur un site de la commune reste à l’étude et que le recteur s’en est entretenu avec le président du conseil général du Bas-Rhin».
Une réunion des parents d'élèves se tiendra mercredi à 20h à Lingolsheim pour décider de la suite du mouvement.