Alsace: La région met le numérique au service du patrimoine

INITIATIVES La région Alsace a cherché à valoriser son patrimoine à l'ère du numérique, et en trois actes...  

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg le 02 12 2012. La Maison de la Région.
Strasbourg le 02 12 2012. La Maison de la Région. — G. VARELA /20 MINUTES

Avec les Journées européennes du patrimoine en ligne de mire, la région Alsace a présenté ses projets numériques en faveur de la valorisation du patrimoine alsacien menée sous la houlette de son Service de l'inventaire du patrimoine (SIP). En voici les trois pincipaux volets.

L'application Neustadt pour smartphones et tablettes. La région Alsace a lancé lundi une première version de son application gratuite consacrée à la découverte de la Neustadt. Son contenu à lire et à écouter s'adresse à la fois aux Strasbourgeois et aux touristes (disponible en trois langues). L'application n'oublie pas, non plus, les enfants: une interface permet aux plus jeunes d'apprivoiser ce quartier impérial par des questionnaires ou puzzles. L'application pour mobiles et tablettes devrait être enrichie jusqu'en 2017.

Les projets Open Data. A la suite de son appel à projets Open Data lancé en mai, pour lequel elle a libéré ses données patrimoniales dont 45.000 photos, la région Alsace a récompensé trois projets. Le premier prix a été remporté par Patrimoine-alsace.com, service qui génère des parcours à la découverte du patrimoine par géolocalisation. Le podium est complété par les applications Ma balade du patrimoine, proposant des parcours par thématiques ou selon des données pratiques, et Colorie-moi l'Alsace, permettant aux enfants de s'approprier les paysages ou mobiliers alsaciens par le coloriage.

L'outil de production et de diffusion en ligne. Le 26 septembre, le SIP ouvre au public son outil de production et de diffusion des données patrimoniales de la région Alsace. Une plateforme qui est toutefois davantage destinée aux gens qui ont une appétence pour le patrimoine. Les internautes pourront naviguer dans la documentation produite par l'inventaire, par un accès cartographique, par type d'édifice, de communes, etc. L'intégralité de l'inventaire, soit plus de 60.000 dossiers consacrés au patrimoine alsacien, sera mis en ligne vers la fin 2015.

Une table ronde « Patrimoine et numérique » est organisée le vendredi 26 septembre à partir de 9h à la Maison de la région, place Adrien-Zeller à Strasbourg. Destinée surtout aux professionnels, cette journée d'échanges a pour objectif d'encourager les rencontres et les créations entre le monde du patrimoine et celui du numérique.