Strasbourg: Un site archéologique de 8.000 m2 ouvert à tous

ARCHEOLOGIE Un site exceptionnel et des recherches prometteuses. Le chantier archéologique à l’entrée de la route des Romains est lancé pour un an et sera accessible…

Gilles Varela

— 

10092014-STR-Stèle funéraire de Comnisca. Début du 1er siècle après JC.
10092014-STR-Stèle funéraire de Comnisca. Début du 1er siècle après JC. — G. Varela / 20 Minutes

C’est «Le» faubourg romain de Strasbourg. À l’époque gallo-romaine, l’artère principale de Koenigshoffen, actuelle route des Romains, était un îlot d’habitations, d’ateliers de productions de céramiques, de vie. Un diagnostic réalisé par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en 2012 avait démontré la présence de nombreux vestiges comme une stèle haute de deux mètres attestant la présence de cavaliers auxiliaires dans le camp légionnaire de Strasbourg.Trouvée dans un état exceptionnel, elle est exposée depuis au musée archéologique de Strasbourg.

Dans le cadre du projet de réaménagement de l’entrée du quartier, les fouilles qui vont s’étendre sur 8.000 m2 vont durer un an. «Un chantier exceptionnel selon Matthieu Kuchler, directeur du Pair (Pôle d’archéologie interdépartemental Rhénan) à qui a été confié la maîtrise d’art. On s’attend à de nombreuses découvertes».

Valoriser et partager les découvertes

Une joie et un enthousiasme partagé par l’adjoint de quartier Eric Elkouby. «C’est une chance et rare d’avoir dans un quartier autant de richesses dans son sous-sol». Aussi l’adjoint au maire a prévu de valoriser et de partager les découvertes via de nombreuses actions qui seront organisées auprès du public et des établissements scolaires. Une initiative appréciée par le directeur du Pair qui souligne qu’il est rare de voir organisé en amont la valorisation de patrimoine.

Lancement des projets pédagogiques avec les établissements scolaires du quartier dès le 25 septembre.