Strasbourg: Trois conseils pour réussir sa foire aux vins d'Alsace
VINS Sommelier du restaurant étoilé le 1741, Michaël Wagner livre ses conseils pour réussir sa foire aux vins d’Alsace…
Une foire aux vins, ça se prépare. Alors avant de vous lancer à la recherche du Riesling au meilleur rapport qualité/prix, 20 Minutes a demandé conseil au sommelier Michaël Wagner.
Où aller?
«L’idéal c’est d’aller voir directement le vigneron pour un vin local», estime Michaël Wagner, sommelier de l’étoilé strasbourgeois le 1741. Mais celui-ci souligne que de grandes enseignes ont «une belle sélection de vins d’Alsace». A Auchan, il conseille les vins du domaine d’Etienne Simonis, notamment son Kaefferkopf, ou ceux de Fernand Engel. Michaël Wagner juge le rapport qualité-prix «intéressant» au Cora de Dorlisheim pour les vins Arthur Metz. Le meilleur sommelier du Luxembourg en 2010 cite également à Intermarché «les belles cuvées» du domaine Zind-Humbrecht, «un des trois meilleurs domaines alsaciens convertis en biodynamie», dont il loue le Riesling Grand Cru Rangen de Thann. Au Monoprix de Strasbourg, il conseille les vins de la cave de Ribeauvillé du clos Zahnacker où «les cépages de Riesling, de Pinot Gris et de Gewurztraminer sont en complantation». Et parfois le professionnel du vin fait parfois un saut au Super U d’Eschau, «où une cinquantaine de vins bio [d’Alsace et d’ailleurs] sont présentés», pour un Riesling «Cuvée Frédéric Emile» de la maison Trimbach.
Comment choisir?
«Il faut toujours goûter un vin», intime Michaël Wagner. Le sommelier, qui a géré 20.000 bouteilles des Cépages, restaurant étoilé de l’Ain, conseille de «ne pas prendre les premières bouteilles des rayons pour éviter d’en avoir une qui a été trop longtemps exposée à la lumière.» Et il ne faut pas hésiter à s’adresser aux sommeliers des enseignes: «Ce sont eux qui ont fait la sélection. Ils ont souvent des cuvées découvertes.»
Des foires aux bonnes affaires?
«Oui, ça vaut le coup car ce sont des vins achetés en grande quantité dont le tarif est revu à la baisse, explique le sommelier du 1741. On peut trouver de vieux millésimes qui ne sont plus proposés à la vente chez les vignerons.» Dernier conseil de Michael Wagner, «avant d’aller à une foire aux vins, il faut se faire un budget comme avant d’aller au casino.»