Alsace: une manifestation pour le conseil d'Alsace le 11 octobre

REFORME TERRITORIALE Les partisans de la collectivité unique veulent peser sur le projet de réforme territoriale...

Alexia Ighirri
— 
Les chambres consulaires d'Alsace, Chambre d'agriculture, Chambre de Commerce et d'industrie et chambre des mÈtiers, se prononcent contre la rÈforme territoriale et la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Les chambres consulaires d'Alsace, Chambre d'agriculture, Chambre de Commerce et d'industrie et chambre des mÈtiers, se prononcent contre la rÈforme territoriale et la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. — Floreal Hernandez

On sait que la fusion de l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, prévue par la réforme territoriale à ce jour, ne séduit guère les Alsaciens. Si bien que les élus de la majorité alsacienne (UMP, UDI) ont décidé de rouvrir le débat sur le Conseil d'Alsace, suivis par les acteurs du monde économique.
Tous ont prévu de défendre leur position dans la rue, le 11 octobre, lors d'une grande manifestation : « Le lieu de la manifestation n’est pas encore choisi. Mais la date a été fixée parce qu’elle est celle, probable, où le projet de loi relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales repassera devant le Parlement », écrivent les Dernières Nouvelles d'Alsace.