Strasbourg: Trois raisons d'aller à la Foire européenne

SORTIES L'événement strasbourgeois qui marque la rentrée économique et politique de la région se tient du 5 au 15 septembre au Parc des expositions Strasbourg-Wacken. L'Algérie est le pays invité d'honneur de cette 82e édition...

Alexia Ighirri

— 

Au Jardin des délices à la Foire européenne de Strasbourg
Au Jardin des délices à la Foire européenne de Strasbourg — PhilippeStirnwe

Faut-il encore la présenter? La Foire européenne de Strasbourg, dont c’est la 82e édition cette année, est l’événement incontournable de septembre. Marquant la rentrée économique et politique de la région, elle attire chaque année environ 200.000 visiteurs. Bien qu’on ait l’impression de la connaître sur les bouts des doigts, on vous donne trois raisons d’y retourner une nouvelle fois.

L’Algérie.

Là encore, on a l’impression de connaître beaucoup de choses sur le pays invité d’honneur. La consule générale d’Algérie Houria Yousfi vous invite néanmoins «à le redécouvrir. L’Algérie ce n’est pas seulement des hydrocarbures. Elle a plusieurs ressources, humaines d’abord… Et puis il y a une très grande histoire entre l’Algérie et l’Alsace». Une quarantaine d’entreprises algériennes (des artisans notamment) seront présentes à la Foire européenne. Et pour représenter, entre autres, la richesse culturelle du pays, des troupes folkloriques représentant l’ensemble des régions d’Algérie se produiront.

Le concours Lépine.

C’est l’occasion d’approcher les dernières innovations. Parmi les inventions présentées durant cette dizaine, un gobelet de voyage sans couvercle, une cuisine d’1m², un réveil olfactif ou encore le célèbre distributeur de baguettes. Cette année, le concours Lépine ouvre un espace totalement inédit, intitulé «L’univers connecté», pour les innovations numériques.

La gastronomie.

A la Foire européenne, il y a franchement de quoi éveiller nos papilles. Pâtisseries, fromage, chocolat ou vin… Le Jardin des délices (qui porte bien son nom) met en lumière les artisans et chefs de la région, qui feront des démonstrations sous vos yeux. Histoire d’aiguiser un peu plus votre appétit.

S’il vous est impossible de vous rendre à la Foire européenne, sachez que vous pourrez toutefois la suivre par écrans interposés, à travers le hashtag #mafoireurop sur les réseaux sociaux. Cinq blogueurs ambassadeurs vous feront vivre leur «expérience Foire» et réaliseront des défis shopping, tandis que le concours photo Instagram sera reconduit cette année. Nouveauté de cette édition 2014, une web-série avec le comédien Pierre Rabby sera diffusée sur Facebook.