Strasbourg: Qualité et quantité pour les vendanges 2014 en Alsace

AGRICULTURE Jean-Louis Vézien, le directeur du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa), se montre optimiste pour la récolte 2014 tant pour la quantité que pour la qualité…

Floréal Hernandez

— 

Les vendanges débutent ce mercredi pour le Crémant en Alsace. (Illustration
Les vendanges débutent ce mercredi pour le Crémant en Alsace. (Illustration — G VARELA

A quoi peut-on s’attendre pour les vendanges 2014 qui débutent ce mercredi en Alsace pour le Crémant, puis le 15 septembre pour les vins tranquilles?

La récolte s’annonce un peu supérieure à la moyenne avec d’après les comptages 1,170 million d’hectolitres. Elle est également précoce, c’est un signe encourageant. La relative fraîcheur des derniers jours donne la possibilité de vendanges à la carte, donc à bon escient. Les viticulteurs vont pouvoir attendre l’équilibre idéal entre le sucre et l’acidité.

L’été médiocre a-t-il été bénéfique pour les vendanges?

Si l’été a été maussade, le raisin avait pris de l’avance grâce à un beau mois de juin. Là, les perspectives sont belles pour septembre, ce qui va permettre de récolter au moment le plus opportun. Si septembre est favorable, ça limitera également la perte par pourrissement dû au Botrytis cinerea (un champignon).

Connaît-on déjà la date des vendanges tardives?

C’est 15 jours calendaires après le début des vendanges pour les vins tranquilles. Celles-ci débutent le 15 septembre, ce sera donc à partir du 30 septembre. Généralement, elles se déroulent en novembre, mais si septembre est favorable, elles pourraient se faire en octobre.

Main d'oeuvre. Pôle Emploi et l'association des viticulteurs d'Alsace (AVA) ont mis en place le site www.vendanges-alsace.com pour regrouper les offres des viticulteurs et les demandes des vendangeurs.