Strasbourg: Quel monument alsacien pourrait détrôner la Cathédrale de Strasbourg?

TELEVISION L’émission de France 2 «Le monument préféré des Français» s’intéresse à l’Alsace, ce mardi à 16h55....  

Floréal Hernandez

— 

La cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg. —

Non il n’y a pas que la cathédrale en Alsace… Même si le monument est le grand favori de l’émission «Le monument préféré des Français», diffusé ce mardi sur France 2, il existe d’autres candidats qui peuvent prétendre au titre. 20 Minutes vous donne son pronostic.

L’ultra favorite Cathédrale. L’édifice strasbourgeois va gagner car c’est elle que l’on voit dans tous les reportages, c’est le monument le plus connu et le plus impressionnant avec ses 144 m de haut et son unique clocher. Il serait très surprenant de ne pas la retrouver en finale nationale face au château de Versailles, à celui de Chambord ou au monastère de Brou.

Le Haut-Koenigsbourg en outsider. Après la Cathédrale, c’est certainement le monument le plus connu d’Alsace. Son architecture en fait un symbole du passé allemand de la région. Sa vue sur la plaine d’Alsace peut constituer un autre atout.

Quatre autres monuments sans aucune chance? Ils font partie du patrimoine régional industriel, la manufacture textile de Wesserling, architectural, la maison des Têtes à Colmar, militaire, le Fort de Schoenenbourg, et spirituel, le couvent du Mont-Saint-Odile. Mais aucun de ces quatre bâtiments n’a la portée nationale de la Cathédrale ni le capital sympathie pour recueillir plus de voix que le monument strasbourgeois.