Strasbourg: Pour ses 10 ans, le Vaisseau s'offre un lifting

SCIENCES Le musée de découverte scientifique et technique de Strasbourg ferme ses portes du 1er septembre au 6 novembre 2014 pour travaux (1,4 million d’euros)…

Floréal Hernandez

— 

Strasbourg, le 29 aout 2014 - Le Vaisseau ferme ses portes deux mois pour travaux.
Strasbourg, le 29 aout 2014 - Le Vaisseau ferme ses portes deux mois pour travaux. — Floreal Hernandez

Un accueil plus convivial

Fini la billetterie, le point info et la boutique éparpillés. Désormais les trois entités vont être réunies. Le Vaisseau a embarqué 180.000 visiteurs en 2013 dont de nombreux groupes scolaires. Dans le nouveau projet d’accueil, «quatre alcôves vont être aménagées pour faire retomber l’excitation de l’arrivée», dixit Philippe Gineste, le directeur de l’établissement. Une zone d’attente et une autre de détente sont également prévues dans le nouvel espace d’accueil.

Renouvellement de l’univers «Animaux»

Les enfants auront tout loisir de rugir, de coasser ou de miauler au Vaisseau. «Pour les 3 à 6 ans, on crée un espace où l’enfant s’habille et doit se comporter comme l’animal sur son vêtement», détaille Philippe Gineste. L’univers «Animaux» est renouvelé à 80 % avec notamment une chambre dans une semi-pénombre où l’on part à la recherche d’animaux (moustique, acarien, mite…) avec une lampe à ultraviolet. Le graphisme de la fourmilière est totalement revu et le jardin accueille une maison des abeilles.

 

Cinq nouveaux éléments pour découvrir l’eau

Petits et grands vont tout comprendre à la poussée d’Archimède grâce à une boule de bowling, vont pouvoir fabriquer de l’électricité avec l’énergie des vagues. Autre nouveauté: le Barrage. «Cet élément a été réalisé par les équipes du Vaisseau», s’enorgueillit son directeur Philippe Gineste. Six vidéos d’experts, pro ou anti barrage, permettront aux enfants de voter en faveur ou non de la construction de l’édifice. «Un jour, les enfants seront adultes, ce sera à eux d’apporter leur voix sur l’aménagement du territoire», souligne-t-il.

«Mathémanip'» devient «Log’hic»

L’exposition temporaire «Mathémanip'» ne quitte pas définitivement le Vaisseau après les travaux, elle évolue en «Log’hic». Nombres, quantités, pensée logique ou perception de l’espace seront abordés sur 230 m2.

«Trop fort ton corps», c’est le thème de la prochaine exposition temporaire au Vaisseau à partir du 6 novembre 2014. Les enfants ont l’occasion de découvrir les capacités du corps humain.