Toutes voiles dehors sur l'Ill

Gilles Varela

— 

Batorama propose un circuit incluant la visite du parlement européen.
Batorama propose un circuit incluant la visite du parlement européen. — G. Varela / 20 Minutes

Une modeste inauguration qui préfigure de grands projets. Batorama vient d'installer place du Marché aux Poissons un petit guichet provisoire pour fluidifier les files d'attente en cette période de forte fréquentation. Avec 800 000 passagers en 2013, la filiale du port autonome se targue d'être la première activité touristique payante d'Alsace.

«Ce n'est qu'une étape»


Pour répondre à cette réussite, ce troisième guichet saisonnier révèle non seulement la volonté d'améliorer l'accueil mais aussi une nouvelle dynamique commerciale. Prudent mais confiant, Didier Dieudonné, directeur général délégué du Port autonome, explique : «Ce n'est qu'une étape. En 2015, nous allons avoir une nouvelle installation commerciale, une vitrine au cœur du quartier historique de 110 m2 place de la Cathédrale. Ce sera un guichet unique permettant vraiment de fluidifier les accès. »

Mais la réelle innovation est un service de billetterie sur Internet, opérationnel début 2015, ainsi qu'un nouveau circuit incluant la visite du parlement européen (sous réservation) jusque-là exclusivement réservé aux groupes, avec la possibilité de se restaurer sur place et d'avoir accès au magnifique panorama de la terrasse du 13e étage.

■ Développement

Pour développer son activité, Batorama songe à de nouvelles offres comme un circuit autour du tourisme industriel et à mieux rentabiliser sa flotte de bateaux par la polyvalence.