Un équipage du Bas-Rhin participe à la Red Bull Caisses à savon

INSOLITE Quatre copains s'alignent au départ de la deuxième édition de la compétition, qui a lieu ce week-end à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)...

Floréal Hernandez

— 

Un équipage de Dambach (Bas-Rhin) participe à la Red-Bull caisse à savon, les 15 et 16 juin à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Un équipage de Dambach (Bas-Rhin) participe à la Red-Bull caisse à savon, les 15 et 16 juin à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). — Team Bob L’Eponge

Luc, Yannick, Thierry et Pierre sont prêts pour la douche. Ces quatre potes d’enfance bas-rhinois ont déjà l’éponge et le savon. Mais cela va leur servir à prendre de la vitesse!

En effet, cet équipage de Dambach participe à la deuxième édition de la course Red Bull Caisses à savon et ce, au volant d’un bolide en forme de Bob l’Eponge. «C’est pour le délire. C’est un personnage qui a une gueule sympathique, qui est aimé et connu de tout le monde et les gens viennent sur cette course en famille», explique Luc Mayer, à l’initiative du projet.

Une knack en 2013

L’an dernier, l’équipage de Dambach – un pilote, un copilote et deux pousseurs – avait dévalé la pente du domaine national de Saint-Cloud au volant… d’une knack et avait terminé 17e. Coût de l’opération: 300 € mais surtout 200 à 300 heures de travail en amont. Cette année, le budget ne dépasse pas les 100 € et la préparation de la caisse à savon a été bien moins longue. «On a récupéré une partie du châssis de l’an dernier, du matériel auprès de collègues. On savait où on allait avec l’expérience de l’an dernier», poursuit le pilote de la «Bob l’Eponge mobile». Lors des tests, l’engin a filé à 37 km/h.

En mode rallye
Pour sa 2e édition, la course
a choisi le thème du rallye en agrémentant les 500 m de la piste de trois sauts, de deux passages dans le sable et d’un dos-d’âne. Sébastien Ogier fait partie du jury.