Obernai placela bière au Zénith
Pour le 350e anniversaire de Kronenbourg, le groupe danois Carlsberg a fait un beau cadeau à la brasserie alsacienne qu'il a acquise en 2008 : il a décidé qu'à Obernai seront créées les bières de demain. Mardi, sur le plus grand site brassicole de France, était inauguré le nouveau centre d'innovation et de développement mondial de Carlsberg.
Une microbrasserie et une salle de dégustation
« Pour notre fabrication, l'eau et les bouteilles viennent des Vosges, le malte du Bassin parisien, le houblon d'Alsace… On est ancrés en Alsace, made in France et ouverts sur le monde », a indiqué Marc Vermeulen, PDG des Brasseries Kronenbourg. C'est en effet de cette infrastructure, baptisée le Zénith, que sortiront toutes les nouvelles bières Carlsberg vendues dans le monde entier (le groupe est présent dans 140 pays), ainsi que leurs nouveaux packagings.
Pour cela, le Zénith, qui aura nécessité un an de travaux et 18 millions d'euros d'investissements, accueille sur ses 9 400 m² un laboratoire d'analyses physico-chimiques ou encore une microbrasserie pilote pouvant recevoir une tonne de malt pour des essais grandeur nature. Le bâtiment compte aussi une salle sensorielle pour la dégustation par des experts ou des novices de 3 000 échantillons par an.
Selon le vice-président de Carlsberg, Graham Fewkes, l'implantation de ce centre à Obernai permettra de « garder l'esprit opérationnel du groupe et d'améliorer la vitesse de production ».
Pour les Brasseries Kronenbourg, elle permettra aussi de renforcer sa pole position : aujourd'hui 40 % de la production française de bière est produite à Obernai.
■ Un livre pour les 350 ans de Kronenbourg
Parallèlement à l'inauguration des nouvelles infrastructures, un livre est paru aux éditions du Cherche-midi. Intitulé Kronenbourg depuis 1664 (24 €), il retrace les trois siècles et demi d'existence de la brasserie, de son fondateur à la distribution de la marque, à travers de nombreuses photographies notamment. A la fin du livre sont aussi publiées des recettes à base de bière des chefs Christian Constant, Ghislaine Arabian ou encore Philippe Etchebest.