Une course verticale à l'horizon à la Meinau

— 

Deux concurrents s'élanceront simultanément pour avaler les 127 marches.
Deux concurrents s'élanceront simultanément pour avaler les 127 marches. — G. Varela / 20 Minutes

Pour les 60 ans de la Sibar, il ne faudra pas souffler des bougies mais bouger en gardant le souffle. La société immobilière du Bas-Rhin a décidé de célébrer cet anniversaire en créant la Vertic'O Running, la première course verticale organisée en Alsace. Celle-ci se déroulera samedi à la Tour'O, au 5,  rue de Champagne, à la Meinau.

Au programme des participants : l'ascension des huit étages de l'immeuble, soit 127 marches en extérieur. « On a choisi la Tour'O, car elle dispose de deux escaliers hélicoïdaux en parallèle sur la façade. Il y aura un concurrent au départ de chacun, ça donnera un peu de piment », avance Jean-Michel Fetsch, président de la Sibar, qui compte plus de 5 000 logements sociaux dans le Bas-Rhin dont près de 2 000 à Strasbourg.

Maximum 500 participants


La course, parrainée par Mehdi Baala, est ouverte à tous (poussins, cadets, juniors, seniors), en solo ou en groupe. Des tablettes tactiles récompenseront les 30 premiers. « Notre limite maximum est de 500 participants. On espère atteindre les 150 à 200 concurrents », annonce Jean-Michel Fetsch. Lui ne tentera pas la montée des 127 marches : « J'ai 62 ans ! » Si le succès est au rendez-vous, la société immobilière pourrait pérenniser l'événement. F. H.

Rens. et inscriptions : www.verticorunning.fr. Un certificat médial est obligatoire.