Le siège strasbourgeois coûte 0, 10 € par an et par citoyen

— 

Bien sûr, le Parlement européen coûte aussi de l'argent. L'AEJE, qui a vu ses chiffres confirmés par les documents budgétaires et le secrétariat général du Parlement, a indiqué que le coût du siège (entretien des immeubles et fonctionnement des sessions) se limite à 52 millions d'euros par an en moyenne… soit dix centimes d'euros par an et par citoyen. Une somme qui représente 0, 04 % du budget de l'Union européenne, à qui appartient le bâtiment.

Déménager le siège du Parlement à Bruxelles (comme certains députés européens anti-Strasbourg le demandent) n'effacera pas les dépenses : « Il ne faut pas croire que ce serait une économie pour le contribuable européen », dixit Pierre Loeb pour qui « la perte première serait pour la France ».

Strasbourg, en première ligne, souhaite conserver son atout. Les investissements se multiplient pour développer la dimension européenne de la capitale alsacienne : l'organisation du Forum mondial de la démocratie, lecréation du Lieu d'Europe ou encore la modernisation du Palais de la musique et des congrès. A. I.