« Une fois là-bas, on ne juge plus »

Propos recueillis par Alexia Ighirri

— 

Le réalisateur Muammer Yilmaz a rencontré plusieurs tribus en Ethiopie.
Le réalisateur Muammer Yilmaz a rencontré plusieurs tribus en Ethiopie. — G. Varela / 20 Minutes

Des milliers de kilomètres parcourus, plusieurs jours de voyages en bateau, voiture et à pied… Le réalisateur strasbourgeois Muammer Yilmaz, accompagné de l'ethnologue alsacien Philippe Frey, s'est rendu auprès des peuples de la vallée de l'Omo en Ethiopie. Son film documentaire sera programmé sur France 3 Alsace (lire encadré).

Les peuples de l'Omo, qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qu'on y apprend ?

On suit Philippe Frey à la rencontre des différentes tribus vivant autour de la rivière Omo en Ethiopie. Certaines, au bord des routes, connaissent un peu le tourisme et la monnaie. D'autres vivent comme il y a 5 000 ans : coupées du monde, sans habits, religion, politique… Elles ne vivent que de la terre et des bêtes. On y voit leurs rituels avec les femmes-plateau ou celles de la tribu des Hamers qui se font volontairement fouetter jusqu'au sang.

Qu'est ce qui vous a le plus surpris ?

Le lien que ces peuples ont avec la nature et que beaucoup aimeraient avoir ici. Ils sont davantage en symbiose avec elle. Quand on est là-bas on ne juge plus : cela fait des siècles qu'ils vivent ainsi, pourquoi est-ce qu'on serait meilleurs qu'eux ? C'est une énorme richesse d'échanger avec ces peuples et de se dire que ça existe encore. Et puis, avoir passé du temps avec eux, ça change un homme. Maintenant quand je suis dans les bouchons, je suis content. Si je tombe et que je me salis, eh bien ce n'est pas grave. On ne se plaint plus, surtout pour les choses qu'on ne peut pas changer.

Comment avez-vous rencontré Philippe Frey ?

C'était mon prof à la fac d'ethnologie. Il me faisait rêver ! Ensuite, on a travaillé ensemble, mais jamais directement comme aujourd'hui.

Quels sont vos prochains projets ?

L'idée est de faire une série : il y a un autre numéro avec Philippe Frey, au Tchad, qui est déjà tourné. J'ai aussi plusieurs projets pour cette année. Je prépare, entre septembre et novembre, un tour du monde en quatre-vingts jours sans argent dans la poche.

■ A la télé samedi

France 3 Alsace diffuse Les peuples de l'Omo, documentaire de 52 minutes, ce samedi à 15 h 20. Le film est disponible en DVD, sur commande.Rens. auprès de VIP Studio (info@vip-prod.fr).