Surfer sur la vague cacaotée

Alexia Ighirri

— 

Gagao, une cacaotéria artisanale.
Gagao, une cacaotéria artisanale. — G. Varela / 20 Minutes

Un monde sans chocolat… Selon un récent article du Wall Street Journal, la pénurie pourrait pointer le bout de son nez en 2020, en raison de l'explosion de la consommation et des difficultés de production dues au changement climatique. Côté business pourtant, la pénurie ne se fait pas sentir. Au contraire : Strasbourg fait la part belle au chocolat, un produit pas vraiment local mais apprécié du plus grand nombre. « Je ne connais pas une seule personne qui n'aime pas du tout ça ! », s'exclame Elisabeth Biscarrat, gagnante strasbourgeoise de « Masterchef » qui vient d'envoyer des recettes pour un énième livre sur le chocolat à paraître en fin d'année. Preuve que la déclinaison de ce produit n'est pas prête de se terminer.

Nouveau concept


Voilà quelques années déjà que le restaurant Bistrot et Chocolat a parié sur le cacao et en a mis plein sa carte mais aussi son épicerie fine. Plus traditionnellement encore, Arnaud Stengel a fondé Erithaj en mai 2013, société strasbourgeoise qui propose ses propres tablettes de chocolat.

Mais Strasbourg couve également un concept nouveau et original : une cacaotéria artisanale. Gagao a ouvert ses portes il y a un mois et compte, déjà, des fidèles. Son créateur et gérant, Stéphane Gross, semble avoir trouvé le bon filon en alliant le chocolat – « un produit attractif » – et le « fast-food de qualité, où on consomme sa boisson dans des gobelets, type Starbucks ». Dans cette boutique jaune flashy, une place de choix est réservée au chocolat chaud à agrémenter avec différentes et étonnantes senteurs, des topping (garnitures) ou de la chantilly maison. Et pour les petites fringales, des cookies, muffins, etc., ou un morceau de chocolat dans une baguette façon casse-croûte sont proposés. Pour un total package chocolaté.

■ Tartiner alsacien

Le chocolatier Jacques Bockel s'est lancé dans la création de deux recettes de « Nut'Alsace », dont l'une « forte en chocolat ». Une recette au caramel et à la fleur de sel va bientôt enrichir la gamme.