Direction Strasbourg.
Direction Strasbourg. — General Eletric

Strasbourg

VIDEO. La turbine de 390 tonnes trace sa route en Alsace

Transports Le convoi très exceptionnel est parti de Belfort

 

C'est le convoi de tous les superlatifs. Exceptionnel, extraordinaire. Imaginez : une turbine à gaz de 390 tonnes sur les routes d'Alsace et les dimensions d'une caravane à la hauteur de l'événement : 109 m de long, 6, 65 m de large pour 5, 70 m de haut, le tout pour 800 tonnes. Deux remorques portent la turbine, encadrées par deux camions tracteurs et deux pousseurs, une première en France. En ligne de mire, le port autonome de Strasbourg, le seul en Alsace ayant la capacité de levage nécessaire. Parti de l'usine General Electric à Belfort, le périple a nécessité plus de trois années d'études et de modifications d'itinéraires.

 

 

Un parcours de 148 Km

 

 

Il n'empêche. Le convoi, à maintes reprises arrêté, a pris deux jours de retard. Blocages aux ronds points, panneaux de signalisations gênants… Pourtant, des études de giration avaient été menées sur l'ensemble du trajet, long de 148 km, entraînant des reprises de carrefours, des rallongements de terre-pleins centraux pour les sections en 2x2 voies, et l'aménagement d'une sortie départementale. Le financement des travaux est assuré par General Electric et le conseil général du Territoire de Belfort. Une fois à bon port, le prototype embarquera à destination de Greenville, aux USA, où elle sera testée dans un banc d'essai unique au monde et poussera la turbine à ses limites. De grosses perturbations sur les routes sont à prévoir ce mercredi notamment sur la RD1083 . Et il faudra s'y habituer car d'autres turbines en série seront conçues dès 2015.

 

■ A la radio

France Bleu Alsace (101.4) suit la progression du convoi depuis vendredi, heure par heure. Des points Info trafic de 6 h à 19 h font le point sur son parcours et sur la circulation.