La CAF met en ligne la garde d'enfants

©2006 20 minutes

— 

C'est une première en France. La Caisse d'allocations familiales du Bas-Rhin (CAF) a mis en ligne, hier, un site Internet* consacré aux solutions de garde pour les jeunes enfants. Fruit d'un partenariat avec les structures du département habilitées à accueillir des bambins, son interface est « centrée sur la recherche d'une place en crèche car c'est la demande la plus fréquente », souligne Jean-Marc Dietrich, responsable adjoint du service d'action sociale de la CAF du Bas-Rhin. Les jeunes parents, qui ignorent souvent les différents modes de garde, disposent d'une rubrique précisant la différence entre l'accueil collectif, familial ou parental. L'offre est par ailleurs listée par secteur géographique, avec notamment les coordonnées des assistantes maternelles, canton par canton. L'outil indique même la présence d'animaux domestiques sur le lieu d'accueil. Il est enfin possible de calculer le coût de la garde grâce à un simulateur de tarification.

D'autres fonctionnalités sont prévues, dont l'une qui permettra de connaître les places disponibles au sein de chaque structure d'accueil. Une gestion dynamique qui devrait grandement simplifier la vie des parents qui, incertains d'obtenir une place en crèche pour leurs enfants, sont souvent contraints d'effectuer de multiples inscriptions. Ce dispositif servira aussi aux pouvoirs publics, qui pourront ainsi gérer la demande au plus près.

L. Meignin

*www.mon-enfant.fr

Créé dans la lignée des objectifs 2008 visant à renforcer la proximité de la CAF avec le public, le site a été développé par un prestataire dans le cadre d'un appel d'offres de marché public portant sur 80 000 e.