Ce que l'année 2007 vous réserve

©2006 20 minutes

— 

1 Bonne année, bons chantiers !

Zénith Situé à Eckbolsheim, le plus grand Zénith de France devrait être livré au deuxième trimestre. L'infrastructure pourra accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs et programmer 90 spectacles annuels dès le début 2008. Son coût de fabrication s'élève à 47 millions d'euros.

Nouvel hôpital civil La mise en service de l'établissement devrait se faire progressivement, à partir de la mi-septembre. D'une superficie globale de quelque 90 000 m2, ses deux bâtiments construits entre le quai Pasteur et la rue Kirschleger abriteront au total 712 lits et 15 blocs opératoires.

Extension du Conseil de l'Europe Deux immeubles vont compléter le parc immobilier des institutions européennes. Le premier accueillera à la mi-2007 des services administratifs du Conseil de l'Europe. Le second servira prochainement de siège à la Pharmacopée, dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur la qualité du médicament.

2 Une offre de transports largement étoffée

TGV-Est Européen Dès le 10 juin, la gare rénovée de Strasbourg sera desservie quotidiennement par seize trains à grande vitesse, qui assureront la liaison avec Paris en 2 h 20. D'autres permettront de relier Lille en 3 h 20 ou encore Bordeaux en 6 h 20.

Tramway En septembre, la ligne C sera prolongée de l'Esplanade à l'allée Reuss au Neuhof. La ligne D sera quant à elle étendue, via l'arrêt Etoile-Polygone, jusqu'au croisement de l'avenue Aristide-Briand et de la rue de Soultz à Neudorf. Mise en service en décembre, la ligne E reliera la Robertsau à Illkirch, en passant notamment par le quartier du Wacken, où la pose du premier rail est prévue en février.

3 Deux procès très attendus

« Pierrot le Fou » Soupçonné d'être l'auteur des meurtres en juin 2004 de Jeanne-Marie Kegelin (11 ans), Julie Scharsch (14 ans) et Hedwige Vallée (38 ans) , Pierre Bodein comparaîtra cette année devant les assises du Bas-Rhin. Le procès pourrait s'ouvrir en mars et durer soixante-dix jours. Déjà connu des services de police, celui que l'on surnomme « Pierrot le Fou » est incarcéré depuis l'été 2004.

Le drame de Pourtalès Du 5 au 23 février, le tribunal correctionnel de Strasbourg examinera la responsabilité de la ville de Strasbourg à la suite de l'accident dit « de Pourtalès ». Dans la soirée du 6 juillet 2001, une forte rafale de vent avait entraîné la chute d'un arbre sur des spectateurs venus assister à un concert, faisant quatorze morts et une centaine de blessés. La ville est poursuivie, en tant que personne morale, pour homicides et blessures involontaires.

4 L'environnement au coeur des préoccupations

Fessenheim fait peur La centrale nucléaire de Fessenheim aura 30 ans le 11 mars. L'installation présenterait une usure dangereuse et souffrirait de « faiblesses structurelles graves », selon l'association Stop Fessenheim. Cependant, EDF envisage de prolonger son exploitation pour une décennie supplémentaire. Une éventualité qui suscite l'inquiétude de la société civile et de nombreux élus alsaciens de tout bord. Un appel solennel a été signé par 141 d'entre eux et adressé à Jacques Chirac et au gouvernement, pour demander la fermeture du site en 2007.

Des eaux plus claires Ce début d'année est marqué par la fin du chantier de mise aux normes européennes de la station de traitement des eaux usées de l'agglomération strasbourgeoise, située à la Wantzenau. Ces travaux étaient intégrés dans le schéma directeur d'alimentation en eau potable. La mise en oeuvre de ce dernier se poursuit en 2007, avec notamment le renouvellement et l'extension du réseau de distribution et d'assainissement, pour un budget de 16 millions d'euros.

5 La culture se met à la page

Littérature La ville de Strasbourg pérennise en 2007 la Bibliothèque idéale dans les salles restaurées de l'Aubette, place Kléber. Ces rencontres littéraires devraient se décliner en rendez-vous mensuels. Moins conventionnelle qu'un salon du livre, la Bibliothèque idéale a pour ambition d'instaurer un dialogue entre les écrivains et le public pour lui redonner le goût à la lecture.

Patrimoine Après plus de dix-huit ans de fermeture, le musée historique de Strasbourg rouvrira une partie de ses salles au public en juin 2007. Une nouvelle scénographie pédagogique et interactive a été imaginée pour mettre en valeur les collections qui couvrent une période allant du xive au xxe siècle.

L'OPS s'exporte La renommée de l'orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dépasse la région. Il interprétera Salomé, de Richard Strauss, le 29 mai 2007 dans la salle Pleyel à Paris. En juillet, l'OPS sera l'invité du Concertgebouw d'Amsterdam, dans le cadre du festival Robeco, avant de donner en novembre une série de huit concerts en Allemagne et en Autriche.

En tant que membre de l'Association des communautés urbaines de France, qui compte quatorze agglomérations, Strasbourg accueillera les 18 et 19 octobre 2007 des élus et des techniciens de ces villes, pour deux jours de débats. A l'issue, la présidence tournante de cette association reviendra à Robert Grossmann, président (UMP) de la CUS.