Des feux bientôt minutés ?

Floréal Hernandez

— 

Des tests ont débuté pour l'installation expérimentale de feux à décompte.
Des tests ont débuté pour l'installation expérimentale de feux à décompte. — G. Varela / 20 Minutes

Piétons, votre temps est compté. Depuis quelques jours, le rythme des traversées sur les passages piétons à l'angle de la rue des Bouchers et des quais Saint-Nicolas et des Bateliers est modifié. La raison ? « Une étude comportementale », indique la ville de Strasbourg après renseignement auprès du Service de l'information et de la régulation automatique de la circulation, SIRAC. Les tests sont conduits pour « mettre en place de façon expérimentale des feux à décompte pour les piétons ».

Le seul carrefour modifié


Ces compteurs existent déjà de part le monde – en Asie, au Canada, au Danemark – et ont été évoqués en septembre par l'adjoint au maire en charge de la circulation, Olivier Bitz : « Dans le plan piéton, il y aura des compteurs d'attente pour favoriser le respect du feu par les piétons. »

Actuellement, les changements sur ce carrefour sont un feu tricolore à quatre lampes sur le trottoir gauche de la rue des Bouchers. Cette dernière lampe orange clignotante autorise les voitures à tourner à gauche ou à aller tout droit et permet aux cyclistes et aux piétons de traverser quai des Bateliers. « C'est actuellement le seul carrefour modifié », précise la ville de Strasbourg.

■ Plan piéton

« Mieux traiter les carrefours pour piétons » est l'un des 10 pointsdu « plan piéton » de la ville consultable sur www.strasbourg.eu. 532 000 déplacements sont effectués quotidiennement à pied.