Un titre qui s'assume

Floréal Hernandez

— 

Emelyne Schneider, 24 ans de Staffelfelden, est la candidate alsacienne.
Emelyne Schneider, 24 ans de Staffelfelden, est la candidate alsacienne. — T. Sauvage

Vingt-six candidates, quatre passages en tenue, un jury. Miss Ronde France 2014 ressemble à s'y méprendre au concours Miss France, mais avec des formes. L'élection se déroule au Grand Palais Gluck à Mulhouse, samedi, et la gagnante aura une année 2014 bien chargée.

Des sorties, mais peu de foires. Miss Ronde France 2014 va devoir aimer voyager. Car elle participera aux jurys de Miss Ronde Monde Arabe, Togo et Cameroun. Un shooting photo pour une expo et des sorties caritatives sont aussi à son calendrier. « On est très demandé, indique Thierry Frezard, président du Comité. Mais contrairement à Miss France, on fait peu de foires. »

7 000 € de cadeaux. Un voyage de neuf jours en Thaïlande, des vêtements, des bijoux, des bons d'achat… Telle est la liste des cadeaux que Miss Ronde France 2014 va recevoir pour son titre. « Hormis la voiture, elle en reçoit autant que Miss France », annonce Thierry Frezard, qui estime le total à « 7 000 ou 8 000 € ».

Un vecteur de notoriété. Le Grand Palais Gluck (GPG) à Mulhouse a choisi d'accueillir le concours car « on a trouvé le concept intéressant et fédérateur». «On est une jeune salle et c'est un bon vecteur de notoriété », explique Yazid Rezaiguia, du GPG.

■ Emelyne Schneider

C'est la Haut-Rhinoise Emelyne Schneider, 24 ans, originaire de Staffelfelden, qui représentera les chances alsaciennes à l'élection de Miss Ronde France 2014, samedi à Mulhouse.