Une toile qui tend à se décolorer

Alexia Ighirri

— 

La surface orange du Zénith devrait être remplacée en 2018.
La surface orange du Zénith devrait être remplacée en 2018. — G. Varela / 20 Minutes

La fameuse toile tendue orange du Zénith Strasbourg Europe – véritable signe distinctif de cet établissement culturel situé à l'ouest de l'agglomération – perd peu à peu de sa couleur.

Victime de son « exposition au soleil et à la pollution », explique José Tourais, directeur technique du Zénith, son orange à tendance à virer au blanc. « Et la décoloration n'est pas uniforme », ajoute-t-il. Les parties les plus au sud et exposées du côté de l'autoroute sont celles qui ont le plus éclairci.

« On ne peut pas la nettoyer au Kärcher… Juste à la main avec une éponge et de l'eau savonneuse », poursuit José Tourais. Mais la rendre propre ne va pas lui rendre sa couleur… Le problème ? « Il n'existe pas de produit pour la teindre, notent les services de la ville de Strasbourg, en charge de son entretien. Selon les experts, un nettoyage de la toile ne permet pas d'atténuer ce phénomène de décoloration. »

Un remplacement prévu en 2018


Concernant le nettoyage justement, la ville a fait le choix de ne pas laver la toile. Le coût de cette opération a effectivement été jugé trop excessif : à savoir, une dépense de 105 000 euros (hors taxes) pour la face extérieure et 85 000 euros pour la face intérieure, d'après des devis établis en 2009. Une intervention à renouveler chaque année. Elle perturberait aussi l'établissement pendant trois à quatre semaines chaque fois, et ce rien que pour la toile extérieure.

La seule solution, alors, pour que l'orange du Zénith de Strasbourg retrouve de sa vivacité : changer la toile. « Il va être en effet nécessaire de la remplacer. Il est préconisé de le faire tous les dix ans », indiquent encore les services de la ville. Ces derniers ont néanmoins procédé à la remise en tension de la toile et à l'installation de tensiomètres sur celle-ci permettant de suivre son évolution par ordinateur. Pour ce qui est de sa couleur, le rendez-vous est donc pris aux alentours de 2018.

■ La toile en chiffres

Epaisse de 0,85 millimètres, la toile a une surface d'environ 10 000 m² sur une hauteur proche des 30 mètres. Elle était, à l'inauguration du Zénith en 2008, la plus grande toile tendue au monde.