Livraison de livres par cigognes

Alexia Ighirri

— 

La livraison par cigognes, une solution " novatrice et écologique ".
La livraison par cigognes, une solution " novatrice et écologique ". — G. Varela / 20 Minutes

L'association des libraires indépendants du Rhin (Alir) a trouvé une réponse originale au projet expérimental d'Amazon en matière de livraison (lire encadré).

Si le géant américain du commerce en ligne compte acheminer ses commandes par drones, les libraires alsaciens ont pensé faire de même… avec des cigognes ! « Nous aussi, on veut satisfaire nos clients sur Internet et on cherchait un moyen de transport rapide pour les commandes… On s'est naturellement tourné vers les cigognes qui ont de l'expérience et ont déjà fait ses preuves dans le transport de nouveau-nés, raconte Dominique Ehrengarth, président d'Alir. En Alsace, on a un grand cheptel de cigognes désormais sédentarisées, qu'on essaye maintenant de dresser. Et des ingénieurs travaillent sur des puces GPS à mettre sur l'animal pour que le destinataire puisse la guider de chez lui, de son bureau, etc. »

Une solution « novatrice, écologique et qui respecte la tradition » mais qui pose encore quelques soucis administratifs, notamment les questions de « TVA et d'écotaxe », plaisante-t-il.

Bref, en s'inspirant d'une idée farfelue d'un de ses membres, l'association s'est approprié ce qu'elle estime être un « coup de pub d'Amazon » pour faire parler d'elle.

Projet de géolocalisation


Derrière cette farce – puisqu'il s'agit bien d'une farce – Alir est en effet en train de mener un projet de géolocalisation des stocks des librairies. Une idée qui, cette fois-ci, devrait prendre forme. « Le seul problème auquel on risque de se heurter, c'est que chaque libraire ait un logiciel de gestion différent », indique Dominique Ehrengarth. L'objectif ? Que le client à la recherche d'un ouvrage puisse voir sur le site* de l'association dans quelle librairie – la plus proche de lui – il peut le trouver. L'association a été créée en 2012 et regroupe aujourd'hui quasiment tous les libraires indépendants d'Alsace, dans le but de mutualiser leurs moyens et de tenir tête… aux géants d'Internet.

■ Drones d'Amazon

Il y a dix jours, Amazon a dévoilé un programme de livraison par drone (Prime Air) qui verrait le jour d'ici à cinq ans. Un coup de bluff pour beaucoup, la réglementation et la technique n'étant pas à la page.