L'Insa atteint le Zénith

Floréal Hernandez

— 

Sophie Wybrecht, étudiante à l'Insa.
Sophie Wybrecht, étudiante à l'Insa. — G. Varela / 20 Minutes

ça va s'ingénier à faire la fête au Zénith, samedi soir. Ou plutôt, les étudiants de l'Insa Strasbourg – Institut national des sciences appliquées – vont danser et se déhancher sur les beats des DJs Joachim Garraud et Antoine Clamaran. Pour la première fois, la salle strasbourgeoise accueille une soirée étudiante. Celle-ci est organisée par l'association Gala 2013 de l'Insa présidée par Sophie Wybrecht, 21 ans et bientôt diplômée en génie civil. La mise au point de cette soirée, qui va accueillir 3 800 personnes, contre 2 000 lors des précédents galas à l'Insa ou au PMC, résulte d'un an et demi de travail

Adossés à un professionnel


Pour obtenir la salle, les élèves ingénieurs ont d'abord employé leurs propres moyens. Sans succès. Alors, ils se sont adjoint les services de JM Organisation, qui travaille notamment sur la Foire aux vins de Colmar. Adossée à la structure de Jean-Marie Arrus, l'association avait un pied dans le monde du spectacle pour faire venir les DJs, détenir une licence de spectacle et être conseillé sur une foule de détails : « le nombre de bars, la décoration, les négociations, les partenariats… », énumère Sophie Wybrecht. « Le challenge m'a intéressé car c'était culotté de leur part de viser le Zénith, explique Jean-Marie Arrus qui a dû canaliser les étudiants. Sinon le budget aurait vite été dépassé (sourire). »

Autre ambition, proposer un dîner à 800 élèves ou anciens de l'Insa dans la fosse du Zénith avant la soirée. « Il va nous falloir débarrasser en une demi-heure », lancent l'étudiante et le professionnel.

Au final, ce gala au budget conséquent avec deux DJs renommés assurés d'avoir un écran géant équivaut « à un bon concert de la Foire aux vins de Colmar », estime Jean-Marie Arrus.

■ Ouvert à tous

Si le dîner avant le gala est interne à l'Insa, la soirée à partir de 23 h est ouverte à tous, au prix de 35 €. Des navettes tram-Zénith puis Zénith-centre ville sont mises en place. Rens. et réservations : www.gala-insa.com.