La géométrie valide son ticket

Alexia Ighirri

— 

Couleurs vives, figures géométriques et faux parquet pailleté : le nouveau véhicule est entièrement décoré.
Couleurs vives, figures géométriques et faux parquet pailleté : le nouveau véhicule est entièrement décoré. — Photos G. Varela/20 Minutes

Les dix Bus à haut niveau de service (BHNS) – ou ligne G qui reliera la gare de Strasbourg à l'Espace européen de l'entreprise dès le 30 novembre – seront ornés de couleurs et formes géométriques.

C'est officiel depuis jeudi : l'oeuvre de Theo van Doesburg inspirera la décoration de ces nouveaux véhicules. Ce peintre néerlandais avait participé en 1928 à la conception de l'Aubette. Pour Roland Ries, vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg chargé des transports, « il n'est pas facile de décorer un bus, mais les formes géométriques conviennent bien ». Depuis 2011, la Compagnie des transports strasbourgeois « utilise ces espaces pour mettre en avant des artistes de Strasbourg », poursuit Jean-Philippe Lally, directeur de la CTS. Une dizaine de bus est déjà décorée, pour laquelle elle alterne entre artistes reconnus et ceux en devenir. L'an prochain, un jeune talent sera donc recherché pour décorer 17 nouveaux véhicules.