Une sortie de route millésimée

Floréal Hernandez

— 

D'habitude, un excès d'alcool peut conduire à l'accident. Là, c'est le contraire. Lors du Rallye de France 2012, Petter Solberg a fait une spectaculaire sortie de route dans la spéciale du Massif des Grands Crus à proximité d'Epfig. Résultat : un poteau électrique cassé, des ceps arrachés mais aussi une cuvée à son nom !

« L'idée m'est vite venue », avoue Claude Hauller, le vigneron du domaine Louis Hauller, à Dambach-la-Ville, qui a réalisé ce gewurztraminer. S'il assistait au Rallye de France, ce samedi 6 octobre, il n'a pas vu l'accident du Norvégien en direct. « J'étais de l'autre côté du versant, mais j'ai vite compris qu'il avait fait une sortie de route en ne le voyant pas arriver et entendant les hélicos. » Mis en relation avec Petter Solberg par la direction du rallye, Claude Hauller n'a pas eu de mal à recevoir l'aval du champion du monde 2003. « C'est un amateur de vins. Il a adhéré tout de suite. »

2 000 bouteilles


« Là où la voiture est passée, il n'y avait plus rien à récupérer, tout était écrasé au sol. On a vendangé autour », raconte Claude Hauller. Les 2 000 bouteilles – 20 € l'unité – sont étiquetées avec le visage et la signature de Petter Solberg. « C'est sa femme qui l'a faite », précise le viticulteur. Le pilote a goûté ce gewurztraminer lors du rallycross de Lohéac, en Bretagne, fin août. « Il l'a bien aimé », lance Claude Hauller, avant de détailler son vin. « Il est un peu surmûri. Pas une vendange tardive mais on s'en approche. » A boire tout de même avec un minimum de modération pour éviter toute sortie de route.

■ Un macaron offert aux équipages à Sélestat

Lors du contrôle de passage à Sélestat, samedi 5 octobre à partir de 18 h 30, les pilotes et copilotes dégusteront « une bouchée pour le Rallye » C'est le macaron de la pâtisserie Sontag-Koffel qui a remporté ce concours organisé par la ville et mettant en avant l'oignon, produit typique de Sélestat. Le macaron de Philippe et Antoine Koffel est rempli « d'une compotée d'oignons au vinaigre balsamique, des graines de sésame et de pavot torréfiées lui donnent son croquant ».