Les touristes se déplacent en masse pour découvrir le «Village préféré des Français»

A Strasbourg, Alexia Ighirri

— 

Stéphane Bern, présentateur du «Village préféré des Français» sur France 2.
Stéphane Bern, présentateur du «Village préféré des Français» sur France 2. — Jean PIMENTEL/FTV

Début juin, la commune d’Eguisheim, située au sud de Colmar dans le Haut-Rhin (68), a été élue «Village préféré des Français» à l’issue de l’émission présentée sur France 2 par Stéphane Bern. Un sacre, obtenu en prime-time devant plus de 5 millions de téléspectateurs, qui a permis à la commune alsacienne d’attiser la curiosité des touristes pour cette cité viticole aux 1.600 habitants: au lendemain du verdict télévisé, l’office de tourisme croulait sous les demandes de documentation.

Une augmentation de 66%

L’intérêt s’étant donc concrétisé cet été: «En juillet, par rapport à la même période l’an passé, la fréquentation touristique a augmenté de 66%», se réjouit-on à l’office de tourisme d’Eguisheim. Soit 6.240 personnes passées par ces bureaux d’informations le mois dernier. «Mais il faut multiplier par deux voire par trois ce nombre pour avoir une estimation globale des personnes venues visiter le village», y indique-t-on.

Les commerces, 14 restaurants et 7 hôtels que compte le village ont ainsi tous pu profiter de cette affluence record. Parmi les curieux, principalement des Français. «Certains avaient prévu de venir en Alsace et ont, du coup, rallongé la durée de leur séjour pour faire une halte à Eguisheim, précise l’office de tourisme. Et puis il y avait aussi des Bas-Rhinois, qui ont l’habitude de s’arrêter à Colmar et de ne pas venir plus bas.»

Au vu de la forte affluence des deux premières semaines d’août – en attendant les chiffres officiels – ce mois devrait encore mieux se porter. De quoi prolonger un peu plus la belle histoire d’Eguisheim.