Derniers achats avant liquidation au BHV

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Les rayons du BHV se vident progressivement. Les stocks du magasin ne sont plus réapprovisionnés et depuis quelques jours, des réductions allant jusqu'à -30 % sont proposées aux clients sur certains produits. Objectif: écouler la marchandise avant la fermeture de l'enseigne, que de nombreux acheteurs attendaient pour les prochains jours ou la fin du mois. « Celle-ci pourrait ne pas intervenir avant le 10 décembre », a cependant indiqué hier Marie-Françoise Becker, déléguée syndicale CFTC au BHV.

A la suite des manifestations menées en septembre par les membres du personnel, la direction parisienne du groupe avait renoncé à son plan initial de sauvegarde de l'emploi, jugé nettement insuffisant par les 40 salariés. De nouvelles propositions ont été formulées, mais la procédure de négociation a pris du retard, explique le syndicat, décalant la date de liquidation du magasin strasbourgeois, que la direction aurait bien souhaité voir prononcer avant la mi-novembre. Parmi les employés du magasin, l'inquiétude qui prévalait encore il y a quelques semaines s'estompe. « Globalement ça va mieux, mais il reste plusieurs aspects à améliorer et nous restons déterminés », explique Marie-Françoise Becker, actuellement à Paris avec d'autres membres du personnel pour mener des discussions avec la direction. Les salariés réclament notamment des garanties de reclassement pour sept employés dont l'avenir demeure incertain. La plupart des autres rejoindront les Galeries Lafayette, propriétaires du BHV.

Jonathan Barbier

Selon le syndicat CFDT, le magasin pourra, dès que sa liquidation sera annoncée, vendre une partie des articles jusqu'à -70 % de leur prix. Le reste de la marchandise sera expédié dans les autres enseignes BHV implantées en France.