Quatre universités, un mariage

©2006 20 minutes

— 

S'unir pour gagner en attractivité. Tel est le nouveau credo des quatre universités d'Alsace, annoncé hier au cours d'une conférence de presse par leurs présidents respectifs. « Nous avons décidé de recréer l'université unique qui existait avant 1969 pour faire face à la concurrence accrue entre les différents établissements de l'enseignement supérieur. Il s'agit de fonder une véritable université interdisciplinaire, car si nous avons évolué ces dernières années, nous sommes encore trop cloisonnés. Nous serons également plus efficaces en terme de gestion », a résumé Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Robert-Schuman (URS).

« En constituant une université unique à Strasbourg, nous entrons dans le modèle européen », a souligné pour sa part le président de l'université Marc-Bloch (UMB), François-Xavier Cuche. Côté calendrier, la mise en place de l'université unique est prévue au 1er janvier 2009. D'ici là, un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) doit voir le jour. Il permettra des partenariats transfrontaliers dans les domaines de la formation et de la recherche. La convention de création du Pres est en cours de finalisation. Elle devrait être présentée aux conseils d'administration des universités fin 2006, pour être adoptée dans la foulée. Par ailleurs, la politique interuniversitaire en matière d'orientation et d'insertion professionnelle sera renforcée.

Ludovic Meignin

Préfiguration virtuelle de la future université unique, les établissements d'études supérieures d'Alsace disposent d'un portail commun sur Internet : www.universites- formations-alsace.fr