La mode, sur mesure pour les aînées

©2006 20 minutes

— 

Rose Luvuvamu et Marie-Rose Dokota sont en pleine effervescence. Les deux soeurs, originaires de la Meinau et du Neuhof, préparent un rendez-vous capital pour D & L Création, l'entreprise qu'elles ont lancée, il y a un peu plus d'un mois. L'événement en question, un défilé, aura lieu le 16 décembre, à 15 heures à la maison Oberkirch. Rose Luvuvamu et Marie-Rose Dokota y présenteront leur ligne de vêtements, spécialement conçus pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Un concept innovant, qui en a fait les lauréates nationales, avec mention spéciale, du concours 2006 Talents des cités, le 14 octobre au Sénat.

« Comme nous l'a dit Monsieur Borloo {ministre de la Cohésion sociale}, nous sommes désormais les ambassadrices de la créativité dans les cités, se félicite Marie-Rose Dokota. C'est une pression positive parce que nous sommes conscientes de la dimension sociale et pas seulement économique de notre projet ». Rose Luvuvamu et Marie-Rose Dokota ont en effet exercé auparavant les emplois d'aide à domicile et d'auxiliaire de vie. C'est à cette occasion qu'elles se sont rendu compte que les vêtements des personnes âgées à mobilité réduite sont bien souvent inadaptés à leur état de santé. D'où l'idée de créer des robes en deux parties. Après la toilette, on pose la première pièce sur le fauteuil, puis on assoit la personne âgée avant de boutonner la seconde pièce à la première.

Ludovic Meignin

Suivies par le Service d'amorçage de projets de la Ville, Rose Luvuvamu et Marie-Rose Dokota recherchent des partenaires pour la phase industrielle. d_lcreation@yahoo.fr