Feu vert pour l'extension au sud des trams A et E

Alexia Ighirri

— 

La ligne A sera prolongée vers 
le centre d'Illkirch-Graffenstaden.
La ligne A sera prolongée vers le centre d'Illkirch-Graffenstaden. — G. Varela/20 Minutes

Le réseau du tramway va encore grandir. La Commission d'enquête a donné son feu vert, en émettant un avis favorable au projet d'extension au sud du tram à Illkirch-Graffenstaden. Celui-ci prévoit de prolonger la ligne A à partir de la station « Illkirch-Lixenbuhl », son terminus actuel, en direction du centre-ville de la commune, et la ligne E depuis la station « Baggersee » jusqu'à « Campus d'Illkirch ».

Départ dans les hémicycles. Le rapport de la Commission d'enquête est à l'ordre du jour du conseil municipal d'Illkirch-Graffenstaden ce jeudi et au conseil de communauté ce vendredi.

Station « réserves et recommandations ». Dans son rapport, la Commission d'enquête a livré six réserves (à suivre obligatoirement) et sept recommandations. La CUS s'engage, entre autres, à déplacer une plateforme rue Vincent-Scotto pour l'éloigner de l'internat du lycée Le Corbusier ou encore de poursuivre, ultérieurement, la desserte du Parc d'Innovation.

Le tunnel des travaux. Début juin débuteront des travaux de préconfiguration. Cet été, le parking de l'Illiade sera étendu : 80 places de stationnement supplémentaires devraient être créées d'ici à la fin juillet. Place ensuite aux déviations de réseau. Les travaux dureront près de deux ans.

Terminus fin 2015. « L'idée est que les trois dessertes soient opérationnelles d'ici à la fin 2015 », annonce le président de la CUS, Jacques Bigot.

■ « Climat tendu »

La Commission a noté une grande participation pour l'enquête publique, au cours de laquelle elle a constaté « un climat tendu ». Au total, 165 observations écrites et deux pétitions ont été déposées. Une association, rejetant le tracé proposé, s'était aussi créée.