Une lucarne ouverte sur le campus

©2006 20 minutes

— 

Les nouveaux programmes de TV Campus ont été dévoilés hier soir à l'UGC Ciné-Cité de Strasbourg. L'an passé, l'événement au cours duquel est également diffusé un best-of des réalisations de l'année, a réuni plus de 250 personnes. Un beau succès pour une télévision aux moyens modestes (lire encadré) mais animée par de véritables passionnés. A l'origine de TV Campus en effet, il y a l'association VIP, fondée il y a six ans par des étudiants mordus de vidéo. Parmi eux, l'actuel directeur de la chaîne, Muammer Yilmaz, pour qui TV Campus est « un tremplin qui créé des vocations. Nous avons ainsi une étudiante en histoire à qui on a mis le pied à l'étrier et qui est aujourd'hui monteuse chez France 3. »

Bien sûr, les 500 étudiants qui sont passés par TV Campus ne sont pas forcément tous devenus des professionnels de la télévision. Mais ils peuvent appendre les bases du métier, grâce notamment à la collaboration régulière d'une vingtaine de membres évoluant dans le monde de l'audiovisuel. Parmi eux, Jean-François, diplômé en vidéo et cinéma. Salarié de TV Campus depuis presque deux ans, il gère aujourd'hui la rédaction de la chaîne étudiante. « C'est un aspect que j'ai appris ici », se félicite-t-il.

Ludovic Meignin

TV Campus fonctionne avec environ 100 000 e par an et quatre salariés. Diffusée sur le câble et la Free Box en Alsace et sur Internet : www.tvcampus.net