Rénovation à Hautepierre

Thomas Calinon

— 

La démolition des bâtiments doit commencer en octobre 2013.
La démolition des bâtiments doit commencer en octobre 2013. — G. Varela / 20 Minutes

Un bout du Maillon s'en va. Les locaux administratifs du théâtre de Hautepierre, situés en bordure de la maille Irène, à proximité du centre commercial, vont être démolis, leurs activités ayant déjà été relocalisées dans le quartier du Wacken. Les bâtiments devraient être détruits à l'automne prochain.

Cette opération n'engendrera « pas de perte de fonctionnement du théâtre », assure Daniel Payot (PS), adjoint en charge de l'action culturelle à la ville de Strasbourg.

« Fort potentiel »


Elle s'inscrit du plan de rénovation urbaine de Hautepierre (PRU), qui prévoit de créer un vrai cœur de quartier proposant services et commerces le long des axes structurants du secteur, les avenues Tolstoï, Racine et Cervantès. Dans cette perspective, les terrains occupés par les locaux administratifs du Maillon doivent laisser place à un nouveau bâtiment abritant une surface alimentaire de proximité, implantée dans le prolongement des futurs commerces de l'avenue Cervantès. Du fait de sa situation, à proximité de la Poste, de la mairie de quartier, du centre commercial et du marché, « elle bénéficiera d'un fort potentiel », veut croire la ville. Livraison attendue en septembre 2014.

■ 155 millions d'euros

Le PRU de Hautepierre représente un investissement de 155 millions d'euros sur la période 2009-2013. Il vise notamment à renforcer la centralité du quartier en l'ouvrant sur Cronenbourg et les Poteries.