Un an au centre de marques

Alexia Ighirri

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Lionel Schneider est le directeur du centre de marques The Style Outlets.
Lionel Schneider est le directeur du centre de marques The Style Outlets. — G. VARELA / 20 MINUTES

Le 25 avril 2012, le centre de marques de Roppenheim ouvrait ses portes. Alors que The Style Outlets, qui propose des réductions sur les collections des saisons précédentes, s'apprête à souffler sa première bougie, la direction tire son bilan, « positif et très satisfaisant », dixit Lionel Schneider, directeur du centre alsacien. Retour, en chiffres, sur ces douze derniers mois.

1, 4 million de visiteurs. C'est la fréquentation enregistrée par le centre depuis son ouverture. « Neuf fois sur dix la visite engendre un achat, détaille le directeur. En moyenne, un client passe trois heures dans le centre et revient quatre à cinq fois par an. » Tout proche de la frontière franco-allemande, The Style Outlets attire encore un peu plus de Français (60% de la clientèle) que d'Allemands. « Mais on n'a pas du tout pris la clientèle de Strasbourg, tempère Barbara Fuhry, gérante de la boutique Les Néréides qui possède aussi trois magasins dans la capitale alsacienne. Il y a beaucoup de gens de Colmar, Mulhouse, voire Belfort qui viennent passer leur journée ici dans le but d'acheter. »

111 boutiques. C'est la capacité totale du centre de marques, qui en compte aujourd'hui 90. Quinze nouvelles enseignes s'y sont implantées depuis son ouverture et deux autres seront inaugurées la semaine prochaine. Transfrontalier, le centre propose un tiers de marques françaises, un tiers d'allemandes et le dernier tiers d'enseignes internationales. Toutes sur un positionnement moyen et haut-de-gamme. La direction ambitionne d'ailleurs de monter en gamme.

190 €. C'est le panier moyen par client. « Relativement elevé », estime la direction. « Les clients visitent une douzaine de boutique et sont séduits dans 3 ou 4 d'entre elles », note encore Lionel Schneider.

650 emplois. C'est le nombre de postes directs équivalent temps plein créés en un an dans le site. L'objectif est d'arriver à 750 emplois avec l'ouverture de la seconde phase du centre de marques d'ici à la fin de l'année.

■ Des animations pour le premier anniversaire

Les 25, 26 et 27 avril, The Style Outlets fait la fête. Au programme : des spectacles, des déambulations de rue ou encore des ateliers maquillage pour enfants. Jeudi 25 avril, les boutiques resteront ouvertes jusqu'à 21 h et un feu d'artifice sera tiré au centre de marques. De nombreux cadeaux seront également à gagner. Renseignements : www.thestyleoutlets.com.