La Ferrari de Ronaldo aux enchères

Vincent Vantighem

— 

L'ancienne voiture de Cristiano Ronaldo sera bientôt en vente sur Internet.
L'ancienne voiture de Cristiano Ronaldo sera bientôt en vente sur Internet. — CAPTURE D'ECRAN EBAY / 20MINUTES

Francis Lœffler a le nez creux. Ce garagiste alsacien, spécialisé dans les pièces détachées, s'apprête à remettre en vente la carcasse de la Ferrari de l'attaquant du Real Madrid sur Ebay. En novembre dernier, il avait déjà publié une petite annonce qu'Ebay avait annulée, croyant à un canular. Il avait d'ailleurs porté l'affaire en justice. « Après négociations, j'ai signé un accord avec Ebay. Donc on va pouvoir la remettre en vente la semaine prochaine », a confié à 20 Minutes Francis Lœffler.

Contacté, Me Renaud Bettcher, l'avocat du garagiste, confirme qu'un « accord est bien en cours de finalisation ».

Car, si Ebay avait cru, dans un premier temps, à un canular, c'est parce que les enchères avaient littéralement explosé en quelques semaines.

Dix millions d'euros


Mise en vente à 50 000 €, l'épave de la Ferrari avait atteint les 10 millions d'euros. « C'étaient des Chinois qui voulaient l'acheter, se souvient le garagiste. Ça ne m'étonne pas. Quand on voit qu'un tableau de peinture noir avec un point blanc peut atteindre 50 millions d'euros aujourd'hui… »

Pour en arriver là, Francis Lœffler a tout de même dû se battre. En plantant sa Ferrari rouge 599 GTB Fiorano sous un pont de Manchester un soir de match, Cristiano Ronaldo ne croyait sans doute pas qu'elle ferait encore un bout de chemin. Rapatriée au Portugal, elle a d'abord dormi pendant trois ans dans le fond d'un garage. « J'ai un ami portugais qui m'a mis sur le coup, raconte Francis Lœffler. Mais le mec qui avait récupéré l'épave ne voulait pas la céder. J'ai dû batailler pendant trois ans pour finalement l'acheter 33 000 €. »

En la ramenant en Alsace, le patron de Star Autos n'oublie pas la précieuse carte grise prouvant que la voiture appartenait bien à Cristiano Ronaldo : « Elle est complètement pliée et ne roulera plus jamais. Mais avec les prix sur Ebay, je me rends compte que cela peut intéresser du monde. » « Et puis, conclut-il, ça nous fait un coup de pub. »