Midi quinze, l'heure des toqués de cuisine

©2006 20 minutes

— 

Les cours de cuisine pour les particuliers sont à la mode. Chefs étoilés, pâtissiers et autres chocolatiers de la région y vont tous de leur formule. « Avec le système des 35 heures, la cuisine est redevenue un loisir, explique Michel Rosenfeld, directeur de la société Chef Studio. Les gens ont envie de connaître ce que leurs mamans n'ont pas eu le temps de leur apprendre. » Un constat qui lui a donné l'idée d'organiser, tous les mardis entre 12 h 15 et 13 h 30 à Mundolsheim, des leçons de cuisine adaptées aux personnes actives. « L'esprit de ces cours est simple, précise son cuisinier, Jean-Christophe Karleskind. C'est comme si vous rentriez chez vous en disposant de 45 minutes pour vous préparer à manger et d'une demi-heure pour déjeuner avant de retourner travailler. »

Un concept original qui combine apprentissage et dégustation (un plat et un dessert) pour 19 e. En couple, entre collègues ou entre amis, ils étaient onze commis d'un jour, hier, à s'essayer au tartare de thon et à la poêlée de pêches. « Je suis là pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles techniques car j'ai souvent tendance à faire les mêmes plats », explique Catherine, mère au foyer de 36 ans. Une leçon qu'elle est venue partager avec son mari, Jean-Christophe, chef d'entreprise, qui apprécie de « pouvoir faire un vrai break à un horaire facile à gérer ». Une pause-repas qui « change du sandwich », ajoute Régine, 33 ans, assistante de direction, et offre « des recettes faciles à faire et donc à refaire chez soi ».

Philippe Wendling

Renseignements : www.chefstudio.fr

Certaines associations de la CUS dispensent aussi des cours de cuisine, à l'image du centre socioculturel de la Krutenau qui propose pour 5 e par an des leçons chaque jeudi. Rens. : 03 88 37 30 73.