Ce week-end, on peut visiter gratis

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Samedi et dimanche, le patrimoine est à l'honneur en Alsace. 20 Minutes a sélectionné pour vous huit lieux historiques ou insolites de Strasbourg à découvrir ou à redécouvrir gratuitement, ainsi que deux itinéraires pour les sportifs. Suivez le guide.

1 Au chevet de la vieille Dame

Dévoués à la restauration et à la conservation de la cathédrale, les artisans de la Fondation de l'oeuvre Notre-Dame disposent depuis un an d'ateliers situés au pied de celle qu'ils protègent. Ils y présenteront tout le week-end leur savoir-faire en matière de taille de pierre, de sculpture et de moulage.

Sam. et dim. 10 h-18 h. Visites guidées toutes les heures. Ateliers de la cathédrale, 2, rue des Cordiers.

2 Les droits de l'homme sur le pont

Veillant au respect des droits de l'homme, la Cour européenne du même nom siège depuis 1995 dans ce palais futuriste aux allures de paquebot. Situé à l'arrière du Conseil de l'Europe, il est l'oeuvre de Sir Richard Rogers, l'un des deux architectes du Centre Beaubourg à Paris.

Dim. de 9 h à 18 h. Palais des droits de l'homme, avenue de l'Europe.

3 Cocorico rococo

Détruit en 1870 puis reconstruit quasi à l'identique, l'hôtel de Klinglin abrite les bureaux du préfet. Lieu de pouvoir, ce temple du style rococo se visitera en français mais également en alsacien, samedi à 15 h et à 16 h 15.

Sam. 14 h-18 h visites guidées (dernier départ 17 h 15) sur inscription au 03 88 21 68 77. Dim. 14 h-18 h visite libre (fermeture des portes à 17 h 30) Hôtel du préfet, place du Petit-Broglie.

4 Dans le lit de l'Impératrice

Fermé pendant quatre ans aux visiteurs des Journées du patrimoine, le Palais du Rhin dévoile à nouveau, derrière sa colossale façade inspirée de l'art de la renaissance et du baroque italiens, les anciens appartements de l'empereur Guillaume II et de l'impératrice. Il reste cependant inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Sam. 14 h-17 h 30 et dim. 10 h-17 h 30. Palais du Rhin, 2, place de la République.

5 Par l'entrée des artistes

Entrer dans les coulisses de l'unique théâtre national français implanté hors de Paris, voilà ce que propose le TNS. Au programme : démonstration des techniques utilisées sur scène et visite de l'atelier de costumes. En prime, l'INA y diffusera samedi soir une heure et demie des grands moments qui ont fait l'histoire de la télé.

Sam. visites guidées à 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h. Projection de l'INA, sam. à 20 h (réservation impérative au 03 88 24 88 00). TNS, 1, avenue de la Marseillaise.

6 Un voyage dans le temps

Cadre doré pour étudiants, le Palais universitaire recèle dans ses sous-sols de véritables trésors d'histoire. Au travers de quelque 3 000 objets, son institut d'Egyptologie perce le mystère des pharaons, tandis que son musée des Moulages replonge le visiteur au coeur de la Grèce antique, de ses dieux et de ses héros mythiques.

Institut d'Egyptologie : sam. et dim. 14 h-18 h. Musée des moulages antiques : sam. 14 h-18 h et dim. 10 h-18 h. Palais universitaire, 9, place de l'Université.

7 L'art cultive et se cultive

Sortir l'art des musées et des galeries, tel est l'objectif de vingt artistes alsaciens du collectif Lulu et les six gouttes. Ils exposeront, dimanche, peintures, graffitis, sculptures et autres céramiques dans les jardins familiaux Ameisenkoepfel de la Robertsau.

Dim. 10 h-18 h. Jardins familiaux Ameisenkoepfel, rues de la Carpe-Haute et de la Fourmi.

8 En quelques coups de pédales

Faubourg populaire de Strasbourg, le quartier de Neudorf offre, par ses habitations et ses bâtiments industriels, une large palette des styles architecturaux caractéristiques des deux derniers siècles. Une diversité qu'une visite guidée de deux heures à vélo ou à pied permettra de mieux aborder.

Sam. départ à 10 h du circuit à vélo, place du Marché à Neudorf. Dim. : départ à 10 h du circuit pédestre, place du Marché à Neudorf.

9 Patinage « artistique »

Découvrir la richesse du patrimoine architectural strasbourgeois à roller, voilà ce que propose dimanche matin l'office des sports de la ville. Une balade qui empruntera, entre autres, la place Broglie, l'allée de la Robertsau et la rue des Juifs.

Dim. départ du Stras'roller programmé à 10 h devant le musée d'Art moderne et contemporain, place Hans-Jean-Harp. Arrivée au même endroit.

10 Il était une fois le corps humain

Réservé aux chercheurs, le couloir de l'institut d'Anatomie normale livrera exceptionnellement ses secrets aux visiteurs. Une plongée dans les mystères du corps humain à travers une collection de 28 000 coupes anatomiques, squelettes et momies. Ames sensibles s'abstenir...

Sam. et dim. 14 h-17 h. Hospices civils, 1, place de l'Hôpital.

Quelque 412 visites, dont 303 dans le département du Bas-Rhin, sont possibles tout au long du week-end en Alsace. Le programme complet de ces Journées européennes du patrimoine est disponible sur les sites www.alsace.culture.gouv.fr et www.journeesdupatrimoine.culture.fr