Le bus express prend forme

Alexia Ighirri

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Le bus à haut niveau de service passera par la gare centrale de Strasbourg.
Le bus à haut niveau de service passera par la gare centrale de Strasbourg. — ARCADIS-STOA-BEREST-PTV

Principal dossier à l'ordre du jour du conseil de communauté prévu jeudi, le bus à haut niveau de service (BHNS), qui reliera la gare centrale à l'Espace européen de l'entreprise à Schiltigheim, marquera l'année à trois reprises. Zoom sur le calendrier.

Jeudi matin. Le conseil de communauté est appelé à tirer les conclusions de l'enquête publique et à se prononcer sur les deux réserves et les neuf recommandations de la commission d'enquête. A savoir, notamment : le maintien d'une liaison entre le secteur « Arago », le Vieux Cronenbourg et la Rotonde, ainsi que le prolongement de la ligne 19 au-delà du terminus envisagé au carrefour de l'allée de l'Euro.

Le 4 février. C'est à cette date que seront donnés les premiers coups de pioche de cette nouvelle ligne de 5 km. Moins coûteux que pour une ligne de tramway, les travaux du BHNS seront aussi plus rapides. Un parking-relais sera également créé. Le matériel du BHNS est déjà commandé et devrait être livré au début du second semestre.

Fin 2013-début 2014. Le BHNS sera mis en service, au mieux, avant les fêtes de fin d'année. La ligne comptera 12 stations réalisables en quinze minutes, avec un bus toutes les six minutes en période de pointe.

■ financement

Le budget opérationnel s'élève à 29,3 millions d'euros. Le conseil général du Bas-Rhin et l'Etat ont contribué à hauteur de 1 et 4,11 millions d'euros.