Le recyclage, tout un art

Alexia Ighirri

— 

Isabelle Simonin exposera une dizaine de ses créations à Mundolsheim.
Isabelle Simonin exposera une dizaine de ses créations à Mundolsheim. — J.-F.BADIAS/20MINUTES

Ils leurs offrent une seconde vie. Plusieurs artistes de l'agglomération strasbourgeoise participent ce week-end (lire encadré) à l'exposition d'Emmaüs-Mundolsheim, visant à transformer en œuvres d'art les objets qui prenaient la direction des bennes de l'établissement. « Tout se passe autour du recyclage. Plutôt que de jeter les objets, on recrée quelque chose avec », explique Corinne Longhi, d'Emmaüs-Mundolsheim. Peintures, sculptures, créations textiles et meubles seront ainsi exposés dans la salle de vente. Avec la possibilité, si les œuvres vous emballent, de les acheter.

« Dans l'air du temps »


La céramiste Barbara Lebœuf a, par exemple, récupéré des napperons qu'elle a cousus ensemble puis trempés dans une porcelaine de coulage et enfournés : « la matière première, le textile, disparaît : il ne reste que les traces de dentelles sur la porcelaine », indique-t-elle. Travaillant avec Emmaüs-Mundolsheim depuis quelques années déjà, Isabelle Simonin, créatrice de vêtements pour la marque « Garozange », va proposer une dizaine de ses jeans, robes et jupes. Elle estime, par ailleurs, qu'une telle exposition « est dans l'air du temps, puisque ces œuvres d'art ont un côté écologique ». ■

■ Bliz'art de bennes

Vendredi, (13 h 30 - 17 h 30) et samedi (10 h - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30), à la ZAC Les Maréchaux, rue du Général Rapp, à Mundolsheim. Entrée libre.