Programme chargé pour la rentrée

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

C'est la rentrée pour la plupart des 300 000 élèves inscrits dans l'enseignement public primaire et secondaire d'Alsace. Le recteur de l'académie, Gérald Chaix, a présenté samedi les nouvelles mesures de cette année scolaire.

Violence Le recteur a rappelé son engagement contre ce fléau. Une lutte que chaque établissement est appelé à mener par la mise en place, dès cette rentrée, d'un plan de prévention susceptible de comporter notamment des mesures d'accompagnement scolaire.

Langues Trente-huit des 170 collèges de l'académie possèdent une filière bilingue français-allemand. A terme, Gérald Chaix souhaite développer le « bilanguisme » – trois heures d'allemand pour trois heures d'anglais. Son objectif : que 85 % des élèves entrant en 6e puissent bénéficier de l'apprentissage simultané des deux langues.

Handicap Cette rentrée sera marquée dans le Bas-Rhin par la création dans le second degré de trois unités d'intégration collective, visant à faciliter l'accueil des élèves handicapés.

Bourses Les bourses pour les élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au brevet des collèges vont être étendues à ceux qui, malgré des résultats plus faibles, les méritent par leur travail et leur parcours. Montant : 800 e.

Chantier L'élaboration d'un nouveau projet académique sera mise en chantier d'ici à la fin de l'année. S'articulant autour des spécificités géographiques de la région, il visera notamment à familiariser les élèves aux nouvelles technologies.

Philippe Wendling

Plusieurs syndicats, principalement du secondaire, appellent à un mouvement de protestation mercredi place Kléber, pour dénoncer notamment la nouvelle carte scolaire et les réductions de postes.