On va mieux circuler au Port du Rhin

Thomas Calinon

— 

14 000 tonnes d'enrobé doivent être posées d'ici à jeudi.
14 000 tonnes d'enrobé doivent être posées d'ici à jeudi. — G.Varela/20Minutes

Liaison interports, acte 2. Un nouveau tronçon de ce projet sera mis en service jeudi, après 16 mois de travaux d'un coût de 8 millions d'euros. Il permet la liaison directe entre les ports nord et sud en passant sous l'avenue du Rhin, qui mène de Strasbourg à Kehl. Fini les feux tricolores au bout de la rue du Petit Rhin et de la rue du Rhin Napoléon.

Moins de bouchons

et moins de stress
Pour les professionnels, les milliers de salariés qui travaillent dans les zones industrielles du port et les automobilistes qui se rendent en Allemagne, la fin du croisement des flux signifie moins de bouchons. « La zone portuaire fait 10 km de long et il est important d'avoir une dorsale qui desserve rapidement et efficacement tous les secteurs », observe Jean-Louis Jérôme, directeur général du Port autonome de Strasbourg. « La suppression des feux où il y a souvent une attente énorme va vraiment changer beaucoup de choses, aussi bien au niveau du temps gagné que du stress », se réjouit Alexandre Heilig, un chauffeur du groupe de recyclage Schroll, implanté dans le port sud. « On attendait ça avec impatience, abonde Jean-Luc Pulvermuller, gérant de Sogep Trans, qui réalise des transferts de conteneurs entre les terminaux nord et sud du port. Quand il y avait des bouchons, on mettait au minimum trois quarts d'heure pour aller d'un terminal à l'autre. Là, ça va diminuer de moitié, au moins. » La nouvelle liaison ouvre aussi un itinéraire pour les transports de matières dangereuses, bientôt interdits sous le tunnel de l'Etoile.

Une troisième phase en vue

Pour Régine Aloird, directrice de Rubis Terminal et présidente du groupement des usagers du port, cette phase 2 « est une première réponse » à la desserte de la zone nord et du port aux pétroles. Mais elle attend avec impatience la réalisation de la phase 3, entre l'avenue du Rhin et la rue de Lübeck. Les travaux débuteront en 2014.