Une médiathèque en communauté

©2006 20 minutes

— 

Fin officielle de chantier pour la nouvelle médiathèque Sud de la communauté urbaine de Strasbourg. Hier soir, les élus et la presse devaient découvrir en avant-première ce nouvel équipement, dont l'ouverture au public est prévue le 30 septembre. « Il y a un mélange d'impatience et d'excitation car c'est un aboutissement pour toute l'équipe. Nous avons hâte de voir le public s'approprier ce nouveau lieu », s'enthousiasme la directrice de l'établissement, Sophie Jacques.

Lancé en 2000, le projet répond aux normes de la Haute Qualité environnementale (HQE). Le confort thermique, visuel et acoustique, ainsi que la qualité sanitaire de l'air y sont particulièrement soignés. Sur le plan technique, la médiathèque se veut également à la pointe de l'innovation. Grâce à un système de prêt automatisé, les collections seront plus accessibles. Des équipements multimédias seront organisés autour de plusieurs pôles, dédiés notamment à la recherche documentaire.

Ludovic Meignin

La médiathèque Sud est le premier maillon d'un réseau d'établissements communautaires destiné à faciliter les échanges documentaires. La future grande bibliothèque Austerlitz, située au môle Austerlitz au Neudorf, en sera l'épine dorsale.