15 000 aficionados du Fantastique

— 

Le festival a animé le centre-ville.
Le festival a animé le centre-ville. — G. VARELA/20MINUTES

Clap de fin. Le festival européen du film fantastique s'est achevé dimanche soir à Strasbourg*. Ces dix jours de festivités dans les rues et de projections dans les salles de cinéma de la capitale alsacienne auront attiré 15 000 personnes cette année, contre 11 500 en 2011. « Les projections de films en ont attiré 8 500 dans les salles et les autres événements, comme le village fantastique ou l'exposition de maquettes, ont réuni 6 500 personnes », précise Daniel Cohen, directeur artistique du festival.

Objectifs atteints
Mention spéciale pour la Zombie Walk, qui aura entraîné 3 500 participants dans les rues de Strasbourg, le 15 septembre. « On s'était mis au défi cette année d'intégrer la Zombie Walk dans la programmation et non pas en ouverture du festival comme avant, afin de superposer les projections de films et les autres événements. Pour observer, aussi, si le public pouvait se démultiplier », indique l'organisateur, qui se réjouit de voir que tous ses objectifs ont été atteints.
Si le bilan est globalement bon, Daniel Cohen est particulièrement « content de la collaboration menée avec les Bibliothèques idéales et du succès rencontré au ciné-concert à l'Aubette ». Des partenariats et passerelles que le Strasbourgeois espère réitérer. « On va également essayer de se professionnaliser, et de faire venir encore plus de réalisateurs à Strasbourg ».A. I.