Un délai de plus à pétroplus

Alexia Ighirri
— 
Le site, qui s'étend sur 650 hectares à Reichstett, est à l'arrêt depuis 2011.
Le site, qui s'étend sur 650 hectares à Reichstett, est à l'arrêt depuis 2011. — G. VARELA/20MINUTES

   Encore un renvoi. Probablement le dernier, accordé mardi matin par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg, qui a reporté l'audience au 17 décembre. Placée en redressement judiciaire début 2012, l'ancienne raffinerie Petroplus de Reichstett, qui avait déjà obtenu un renvoi en juin pour permettre de finaliser les dossiers avec les repreneurs potentiels, dispose désormais de trois mois pour clore les négociations. Un délai « nécessaire et attendu, une étape pour transformer le compromis de vente en une vente définitive », indique Claude Philipponneau, président de Pétroplus Raffinage Reichstett. 

 36 000 m3 de pétrole à la vente
Un accord se profile, en effet, avec deux entreprises, à savoir les groupes Rubis, pour le stockage et la distribution d'énergie, et Brownfields, pour la revalorisation de terrains pollués. « Il y a une volonté clairement affichée de se mettre d'accord », assure Me Claude-Maxime Weil. L'administrateur judiciaire espère
  d'ailleurs régler les derniers détails avant le 17 décembre. Parmi lesquels la dépollution du site (lire l'encadré), qui devrait se faire début 2013 – « à la charge des repreneurs », selon Claude Philipponneau –, ainsi que la vente du stock, soit 36 000 m3 de pétrole brut. 

Dépollution

L'opération pourrait coûter 25 millions d'euros. Ce montant n'est cependant pas confirmé, pour le moment, par l'entreprise ou l'administrateur judiciaire.