Le TER Alsace fait le plein

Alexia Ighirri

— 

Le TER Alsace transporte en moyenne 75 000 voyageurs par jour.
Le TER Alsace transporte en moyenne 75 000 voyageurs par jour. — G. VARELA/20MINUTES

Toujours plus de monde. Jeudi, la région et la SNCF tiraient le bilan – « très positif », selon le directeur de la SNCF Alsace, Jacques Mazars – du réseau de trains régionaux pour 2011 et le premier semestre 2012. Résultat : la fréquentation est en hausse de 14 % sur cette période, le TER Alsace transporte en moyenne 75 000 voyageurs par jour. « C'est vrai qu'il y a du monde, assurent Arnaud et Amaury, étudiants à Strasbourg. Mais ça reste acceptable. »

Deux rames Régiolis en plus
Réseau régional le plus dense de France (740 trains par jour), TER Alsace est aussi l'un des plus réguliers, avec près de 96 % de trains arrivant en gare à l'heure. « Je prends le TER chaque mois entre Sélestat et Strasbourg… il n'a eu qu'une seule fois du retard », a même confié Marie. « Il est à l'heure, mais les correspondances ne sont pas toujours bien coordonnées », souligne toutefois Amaury. Un bon bilan donc qui conduit la région a poursuivre son investissement pour le TER Alsace. Elle a d'ailleurs fait l'acquisition de deux rames Régiolis, en plus des 22 autres commandées en remplacement des plus anciennes, pour pallier à la hausse. « On va aussi travailler en 2013 sur les perspectives de réouvertures de lignes », a annoncé le président de région, Philippe Richert.

Perturbations

Début des travaux le 15 octobre sur la ligne Strasbourg-Bâle : le trajet moins rapide, les horaires ne devraient pourtant pas changer en gare de Strasbourg.