Champagne! Kiki Mladenovic remporte son premier titre en simple (après avoir sorti Williams et Vinci, quand même)

TENNIS La Française s'est bien vengée de son élimination au premier tour de Roland-Garros...

N.C. avec AFP
— 
Kristina Mladenovic a remporté le tournoi de Saint-Petersbourg, le premier de sa carrière en simple, le 5 février 2017.
Kristina Mladenovic a remporté le tournoi de Saint-Petersbourg, le premier de sa carrière en simple, le 5 février 2017. — Dmitri Lovetsky/AP/SIPA

La quatrième tentative a donc été la bonne. Après avoir glissé sur la dernière marche à Hong Kong, s'Hertogenbosch (2016) et Strasbourg (2015), Kristina Mladenovic a enfin décroché un titre en individuel. La Française (23 ans) a remporté le tournoi de Saint-Pétersbourg ce dimanche, en battant en finale la Kazakhstanaise Yelena Putinsteva en trois sets et 2h36 de jeu.


Celle qui a plus l'habitude de briller en double (16 titres, dont un Roland-Garros) devient désormais numéro 2 française, passant de la 51e à la 31e place au classement WTA. «Il y a eu une grande combattante en face, il fallait que je reste calme. Elle est revenue fort dans le 2e set, mais j'ai réussi à aller chercher ce premier titre», a-t-elle déclaré après cette belle conclusion d'une semaine réussie.

Eliminée d'entrée à l'Open d'Australie, Mladenovic a en effet enchaîné les performances jusqu'à la finale. Elle a d'abord battu sa première Top 15 en sept mois, Venus Williams (11e), balayée en 55 minutes, avant de destituer la tenante du titre Roberta Vinci (21e) en quarts. Paradoxalement, la moins connue de ses adversaires, la wild-card russe Natalia Vikhlyantseva (105e), lui a opposé le plus de résistance, écartée en trois sets et plus de deux heures, sur la route de la finale.